Punaises de lit

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont de petits insectes sans ailes. Fuyantes et résilientes, elles se nourrissent de sang de mammifères, y compris de sang humain. D’un brun rougeâtre, elles pondent des œufs d’environ 1 mm et peuvent atteindre une taille de 10 mm. Les populations mondiales de ces insectes nuisibles sont en hausse, et le public s’inquiète. Bien qu’aucun endroit où des humains dorment ou se rassemblent ne soit à l’abri, ce sont souvent les personnes socialement défavorisées ou en situation de logement précaire qui sont davantage confrontées à des infestations.
Les punaises de lit peuvent s’établir dans une foule d’endroits : la maison, les établissements de soins, les refuges, les hôtels, les prisons, les dortoirs, les bureaux et parfois même les transports en commun. Elles se cachent généralement dans des matières moelleuses à proximité d’une source de nourriture, comme des coutures de matelas, de sommiers ou de coussins, mais elles se trouvent parfois aussi dans les fentes des meubles. Dans les infestations persistantes, il arrive qu’elles se réfugient sous un papier peint mal collé, une plinthe, un cadre de fenêtre ou un tapis, ou encore qu’elles se faufilent dans les amas d’objets, les rangements, les valises et les sacs à dos. Ainsi, les voyageurs peuvent en transporter d’un endroit à l’autre sans le savoir.
Nous n’avons actuellement pas de données indiquant que les punaises de lit transmettent des maladies aux humains, quoiqu’une étude récente suggère qu’elles pourraient être porteuses du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). En général, ces insectes ne sont pas considérés comme une menace particulière du point de vue des maladies transmissibles. Toutefois, leurs piqûres peuvent entraîner certains problèmes, comme des réactions cutanées, des surinfections ou la formation de cicatrices – les victimes pouvant se gratter au sang comme avec les piqûres de moustiques et de puces. On trouve également plus d’histamines dans les logements infestés. Or, le plus grand risque est probablement d’ordre psychologique : perte de sommeil, anxiété, dépression, isolement social et même troubles de santé mentale graves.
On peut reconnaître une infestation de punaises de lit à la présence d’exuvies, d’insectes morts ou vivants dans les plis des matelas et des draps et de dépôts couleur rouille sur les matelas et les meubles (excrétions), ou encore à une odeur de renfermé douceâtre. Des chiens sont parfois utilisés pour détecter les infestations. L’éradication de ces insectes nuisibles peut se faire avec des pesticides, ou encore sans produits chimiques (p. ex. scellage, traitement thermique, aspirateur fréquent). Les punaises de lit peuvent survivre des mois sans consommer de sang, donnant lieu à des infestations persistantes ou répétées, et elles résistent à certains pesticides, ce qui rend leur éradication difficile. La mauvaise utilisation d’insecticides est aussi problématique : dans certains cas inefficace, elle peut aussi mener à des expositions dangereuses et à des décès lorsqu’on utilise des produits non homologués. Compte tenu de la complexité des infestations, les meilleures stratégies reposent sur des approches de lutte antiparasitaire intégrée coordonnant plusieurs organismes publics et privés.
Les ressources ci-dessous expliquent comment dépister et prévenir les infestations de punaises de lit, donnent des conseils pour gérer les infestations selon le contexte, et présentent les effets possibles sur la santé ainsi que les différentes mesures de maîtrise, y compris l’usage de pesticides.
Dépistage et prévention des punaises de lit
- Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation (gouvernement du Québec, 2023)
Ce site Web présente de l’information pour reconnaître les punaises de lit et leurs œufs, comprendre leurs modes de propagation et prévenir les infestations en cas d’acquisition d’objets ou de déménagement.
- Bed bugs: Get them out and keep them out (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2023)
Ce site Web présente une vaste collection de ressources pour repérer et prévenir les infestations de punaises de lit.
- Treatment and preventing spread of bed bugs (gouvernement de l’Alberta, 2023)
Ce site Web donne des conseils sur les diverses mesures à prendre pour contrôler et prévenir les infestations de punaises de lit à la maison ou dans une résidence.
- Punaises de lit : à quoi ressemblent-elles? (Santé Canada, 2022)
Ce site Web présente l’alimentation et les habitudes de vie des punaises de lit et pointe vers d’autres sites sur le contrôle et la prévention des infestations ainsi que vers des ressources provinciales et territoriales.
- Best management practices for bed bugs (National Pest Management Association, 2016)
Ce document d’orientation, rédigé conjointement par des experts de l’industrie, des autorités de réglementation, des chercheurs et des entomologistes, donne des conseils pour contrôler les punaises de lit de manière efficace et sans danger.
- Les punaises de lit aux TNO (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, s.d.)
Ce livret, offert en français, en anglais et en plusieurs langues autochtones du Nord du Canada, explique comment reconnaître une infestation de punaises de lit et s’en débarrasser.
- Accuracy of trained canines for detecting bed bugs (Hemiptera: Cimicidae) (Cooper et coll., 2014)
Cet article fait le compte rendu d’une étude sur l’efficacité de la détection par des chiens des punaises de lit dans un appartement infesté.
- Bed bugs and public health: New approaches for an old scourge (Shum et coll., 2012)
Cet article résume l’expérience de quatre villes canadiennes qui ont dû faire face à des infestations de punaises de lit et le rôle de la santé publique dans la gestion de ces crises.
Mesures de maîtrise des punaises de lit selon le contexte
- ‘When the bedbugs come, that’s another problem’: exploring the lived experiences of bedbug infestations among low-income older adults and service providers who support them (Sheppard et coll., 2022)
Cette étude explore les enjeux liés aux infestations de punaises de lit et à leur traitement chez les personnes aînées à faible revenu et les prestataires de services à Toronto, au Canada.
- Punaises de lit au travail (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 2022)
Ce site Web à l’intention des employeurs et des employés présente des informations importantes sur la prévention des infestations, les responsabilités de l’employeur et l’extermination des punaises de lit au travail.
- Commercial protocols (National Pest Management Association, 2016)
Ces fiches d’information en français et en anglais couvrent les protocoles à suivre dans différents types d’entreprises et d’installations, dont les écoles, les magasins, les hôtels, les bureaux, les appartements et le transport collectif.
- Bed bugs can go camping too! A resource tool for camps (gouvernement du Manitoba, 2015)
Cette fiche d’information pour les propriétaires de camps explique comment prévenir et contrôler les infestations de punaises de lit.
- Bed bugs go to school: A guide for teachers and staff (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2015)
Cette fiche d’information explique comment gérer une infestation de punaises de lit à l’école.
- Bed bug information for health care workers and building staff (Anderson et Wang, 2015)
Cette fiche d’information donne des conseils aux fournisseurs de soins à domicile, aux employés d’immeubles, aux premiers intervenants et au personnel d’urgence susceptibles de travailler dans des environnements infestés de punaises de lit.
- Bedbugs: A handbook for shelter operators (Bureau de santé publique de Toronto, s.d.)
Ce guide donne des conseils sur la gestion des punaises de lit lors des admissions, sur le contrôle des infestations et sur la prévention de la propagation dans les refuges.
Effets des punaises de lit sur la santé
- Bed bugs (Hemiptera, Cimicidae): A global challenge for public health and control management (Akhoundi et coll., 2023)
Cet article fait une revue des différents troubles cliniques et psychologiques découlant des piqûres de punaises de lit et des outils disponibles pour les contrôler.
- Experimental acquisition, maintenance, and transmission of methicillin-resistant staphylococcus aureus by the common bed bug, Cimex lectularius (Herrera et coll., 2023)
Cet article fait le point sur des travaux expérimentaux selon lesquels les punaises de lit pourraient, dans certains contextes, devenir porteuses du SARM et en faciliter la transmission.
- Investigating the association of bed bugs with infectious diseases: A retrospective case-control study (Sheele et coll., 2021)
Cette étude examine le rôle potentiel des punaises de lit dans la transmission de maladies humaines et rend compte d’une étude cas-témoin pilote visant à déterminer les différences entre les patients des urgences selon qu’ils ont été en contact ou non avec des punaises de lit.
- Advances in the biology and management of modern bed bugs (Doggett et coll., 2018)
Ce livre comprend des chapitres résumant les connaissances actuelles sur les effets des punaises de lit sur la santé :- Bed bugs and infectious diseases (Doggett et coll.)
- Mental health impacts (Perron et coll.)
- Miscellaneous health impacts (Doggett et coll.)
- The mental health impact of bed bug infestations: A scoping review (Ashcroft et coll., 2015)
Cet article de revue examine la relation entre la santé mentale et les infestations de punaises de lit et relève les lacunes de connaissances dans les études et les données empiriques.
Pesticides et autres mesures de maîtrise
- Do-it-yourself bed bug control (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2023)
Ce site Web donne des conseils pour cerner le problème, élaborer un plan et éliminer les punaises de lit. Il couvre notamment l’utilisation d’un brumisateur et de différents types de pesticides.
- Bed bugs – Importance, biology and control strategies (département de la Défense des États-Unis, 2019)
Ce guide technique comprend de l’information sur la détection et la surveillance des punaises de lit ainsi que sur les stratégies et les techniques de contrôle intégré, comme l’élimination manuelle, le traitement thermique et l’utilisation de pesticide.
- Punaises de lit : comment s’en débarrasser? (Santé Canada, 2015)
Ce site Web présente des conseils généraux sur les mesures de maîtrise des punaises de lit sans produits chimiques ainsi que des précautions concernant l’utilisation de pesticides.
- Examen d’essais pratiques sur les techniques de lutte contre les punaises de lit (Stuart, 2015)
Cet article de revue du CCNSE résume les technologies de contrôle des punaises de lit évaluées sur le terrain entre 2005 et 2014.
- Empoisonnement involontaire à la phosphine à la suite d’un traitement contre les punaises de lit (CCNSE, 2015)
Ce résumé de données probantes du CCNSE synthétise des informations importantes sur l’usage de la phosphine pour combattre les punaises de lit après l’établissement d’un lien entre le mauvais usage de pesticides et des décès survenus au Canada.
- Long-term efficacy of various natural or “green” insecticides against bed bugs: A double-blind study (Goddard, 2014)
Cette étude rend compte de l’efficacité – limitée dans certains cas – de plusieurs produits insecticides écologiques pour le contrôle des punaises de lit.
- Prevention, identification, and treatment options for the management of bed bug infestations (Fong et coll., 2013)
Cet article examine les stratégies de gestion et les pratiques exemplaires pour la prévention, le dépistage et le traitement des infestations de punaises de lit au Canada à l’aide de données probantes tirées d’études d’évaluation.
- Temperature and time requirements for controlling bed bugs (Cimex lectularius) under commercial heat treatment conditions (Kells et Goblirsch, 2011)
Cet article présente les résultats de travaux expérimentaux visant à déterminer les conditions nécessaires pour tuer le plus de punaises de lit possible dans le traitement thermique de pièces entières.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.