Éthique en santé publique : un cas en santé environnementale
Michael Keeling
Olivier Bellefleur
Anne-Marie Nicol
Durant ce webinaire co-présenté par le CCNPPS et le CCNSE, les participants ont été amenés à discuter des données probantes et des enjeux éthiques relatifs à un cas impliquant le radon.
Présentateurs :
- Olivier Bellefleur et Michael Keeling, agents de recherche au CCNPPS
- Jean-Claude Dessau, président du Comité intersectoriel québécois sur le radon (CIQR) et médecin conseil au CISSS des Laurentides
Dans ce webinaire co-présenté par le CCNPPS et le CCNSE, nous avons proposé aux participants de réfléchir à un cas portant sur le dépistage du radon dans les garderies en mettant l'accent sur les données probantes et les enjeux éthiques. Ce webinaire était conçu premièrement pour les professionnels et les gestionnaires en santé publique, mais il présentait également un intérêt pour un auditoire plus général.
Nous avons présenté le cas et fait un bref survol des données probantes concernant les risques, les méthodes pour assainir les milieux et certains des enjeux rencontrés par les acteurs de la santé publique, les propriétaires et gestionnaires d'immeubles, sans oublier les propriétaires occupants et le public en général. Pour soulever les enjeux et guider la délibération éthique, nous avons utilisé un cadre d'éthique en matière de santé publique. Durant cet exercice, les participants ont été amenés à :
- Identifier des valeurs et des enjeux éthiques qui sont pertinents dans le cas en question;
- Déterminer certains des conflits qui pourraient survenir entre ces valeurs;
- Réfléchir à la manière d'arbitrer ces conflits pour décider ce qu'il faut faire.
La présentation contient des références vers plusieurs ressources permettant de poursuivre la lecture et la réflexion. Celles-ci incluent du matériel sur le radon et du matériel introductif à propos de l'éthique en santé publique, ainsi que des liens vers des cadres de référence qui peuvent rendre l'éthique plus accessible aux praticiens.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.