Planification de l’adaptation à l’élévation du niveau des océans : comprendre les répercussions sur la santé publique
Tracey Wade
Les répercussions sur la santé de l’élévation du niveau des océans ne sont pas bien documentées, ni au Canada ni ailleurs. Ce projet visait donc à améliorer notre compréhension de ces répercussions et à démontrer les effets atténuants de l’incorporation de mesures communautaires axées sur la santé publique aux plans d’adaptation. Le premier rapport de cette série de quatre caractérise les zones géographiques côtières canadiennes les plus vulnérables à l’élévation du niveau des océans. Le deuxième établit les enjeux de santé connexes à cette élévation à partir d’une revue de la littérature, et le troisième résume les résultats d’une analyse des documents de planification communautaire pour déterminer si et comment ces enjeux sont abordés. Enfin, devant la faible importance habituellement accordée à la santé publique dans la planification de l’adaptation au changement climatique, et plus particulièrement à l’élévation du niveau des océans, le quatrième rapport propose des façons d’incorporer le tout aux plans et aux mesures d’adaptation des collectivités, des provinces et des territoires. Ce webinaire résume les constats des différents rapports et propose des façons pour les planificateurs et les autorités de santé publique de collaborer à une planification de l’adaptation des collectivités côtières canadiennes plus axée sur la santé.
Tracey Wade travaille en planification professionnelle depuis plus de 20 ans, principalement dans les collectivités rurales du Canada atlantique. Elle a dirigé de nombreux exercices de planification en lien avec le changement climatique, les loisirs, l’utilisation des terres, la santé et la durabilité. Plus récemment, elle a mené des projets sur les répercussions du changement climatique sur la santé, la planification des parcs provinciaux et la mise au point de plans d’utilisation des terres. Sur le plan du changement climatique, elle a contribué à la préparation de plans d’action locaux, formé des planificateurs professionnels de la région de l’Atlantique à la planification de l’adaptation, et participé à l’élaboration de diverses politiques climatiques, de la protection contre les inondations à l’évaluation des vulnérabilités et des répercussions sur la santé. C’est aussi elle qui a dirigé le projet ADAPTATION Santé du Nouveau-Brunswick. En 2020, elle a suivi la formation de leadership de Climate Reality.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.