Surveillance des répercussions des changements climatiques sur la santé
Paul Belanger, PhD
Nancy VanStone, PhD
La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.
Conférenciers :
Paul Belanger, directeur, gestion des connaissances, KFL&A Public Health
Nancy VanStone, associée de recherche, gestion des connaissances, KFL&A Public Health
Résumé :
Une bonne stratégie d’adaptation aux changements climatiques passe par une surveillance efficace de la santé publique. Les applications SIG (système d’information géographique) sont couramment utilisées en santé publique. Cette technologie offre des outils visuels – création de cartes infographiques, de graphiques et de tableaux de données géographiques – qui peuvent aider à la résolution de problèmes et à la prise de décisions. L’organisme KFL&A Public Health a développé et tient à jour le Public Health Information Management System (PHIMS), un outil qui permet la visualisation et l’analyse spatiale de données environnementales superposées sur des indicateurs démographiques (liés à la population). Le PHIMS présente également des résultats de santé agrégés en temps réel pour des unités géographiques aussi petites que les régions de tri d’acheminement. Les données sur la santé proviennent du système Acute Care Enhanced Surveillance (ACES), qui assure une surveillance syndromique à l’aide des données des urgences de l’Ontario. En superposant des données sur les risques environnementaux ou météorologiques aux résultats de santé et aux données démographiques qui y sont associés, on peut détecter rapidement les incidents de santé publique et ainsi prévenir les situations d’urgence, ou s’y préparer et y répondre.
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.