Gardons la tête froide : comment prévenir la surchauffe des bâtiments dans le contexte de la crise climatique
Tom Phillips, Healthy Building Research, Davis, CA
Face à l’aggravation des vagues de chaleur, des conditions météorologiques typiques, des pannes d’électricité, de la chaleur urbaine, et d’autres facteurs, comment pouvons-nous adapter nos bâtiments afin qu’ils puissent nous abriter jusqu’à la fin de leur cycle de vie? Afin de tirer parti des avantages connexes pour la santé et la productivité tout en limitant les responsabilités, il faut placer la résilience et l’adaptation climatiques au cœur des efforts déployés pour réduire la consommation d’énergie, construire des bâtiments sains et assurer la décarbonation des bâtiments. Cette présentation résumera les risques que représentent les changements climatiques et la surchauffe des bâtiments pour la santé, ainsi que les différentes lignes directrices et normes d’aménagement conçues pour limiter la surchauffe des bâtiments. Elle donnera également plusieurs exemples illustrant la manière dont des bâtiments adaptés aux changements climatiques et à faible risque de surchauffe peuvent être construits ou adaptés à moindre coût, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou existants.
Tom Phillips est consultant en bâtiments sains et durables. Pendant plus de trois décennies, il a travaillé pour des agences californiennes chargées de la pollution atmosphérique et de l’énergie sur des questions de qualité des environnements intérieurs, de réduction des risques pour la santé et de bâtiments sains et écologiques. Depuis 2011, il se consacre non seulement à la résilience et à l’adaptation climatiques, mais également à l’atténuation du changement climatique dans les bâtiments et les communautés, et plus particulièrement aux problèmes de chaleur extrême à l’intérieur des bâtiments, à la santé et à la productivité. Parmi ses projets actuels figurent la prévention de la surchauffe des bâtiments dans le contexte de la situation climatique actuelle et future, la prévention des pannes électriques, ainsi que la réduction de la pollution intérieure résultant des sources de pollution extérieures et des activités culinaires impliquant la cuisson des aliments. Il conseille également des ONG locales, nationales et internationales, ainsi que des groupes de recherche. De plus, il soutient à l’échelon local une utilisation plus accrue du vélo. Tom suit présentement les mantras « Montrez-moi les données » et « Cherchez l’ombre à l’extérieur ».
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.