Les effets de la sécheresse sur la santé au Canada

La sécheresse est définie comme une période prolongée de temps anormalement sec qui épuise les ressources en eau nécessaires pour répondre aux besoins humains et environnementaux. Pour qu’une sécheresse se produise, il n’est pas essentiel de constater une baisse du nombre de jours avec précipitations. Elle est plutôt caractérisée par une baisse de la quantité globale de précipitations à un niveau causant l’épuisement des ressources. Au Canada, les sécheresses touchent majoritairement le sud des Prairies et les vallées intérieures de la Colombie-Britannique, des endroits au pied de grandes chaînes de montagnes qui reçoivent naturellement moins de précipitations. On peut aussi observer des sécheresses à l’est du pays, mais elles tendent à être plus courtes, moins fréquentes et moins intenses, sauf exceptions.
Comme c’est le cas pour la chaleur accablante, en raison du changement climatique, les sécheresses augmentent en fréquence, en intensité et en durée partout dans le monde, puisque les températures élevées accroissent l’évaporation et l’assèchement de surface des ressources en eau. Les projections d’avenir indiquent que même si on prévoit une augmentation de la quantité de précipitations annuelles pour la majorité du sud du Canada, cette hausse du volume total sera contrée par une diminution des précipitations en été et une augmentation des températures. Ensemble, ces facteurs contribuent à une augmentation de l’évaporation et à un risque accru de sécheresse, en particulier dans le sud des Prairies et à les régions intérieures de la Colombie-Britannique. Ces projections montrent aussi que des sécheresses pluriannuelles de dix ans ou plus seront plus de trois fois plus susceptibles de se produire au Canada que par le passé.
Les anomalies climatiques sont la cause première de la plupart des sécheresses, mais les effets de l’activité humaine sur les ressources en eau et la demande grandissante pour cette ressource sont de grands facteurs y contribuant, ce qui suggère une nouvelle notion, celle de la sécheresse anthropique.
Parmi les effets directs de la sécheresse, on observe souvent une baisse du niveau des lacs et réservoirs, une réduction du débit des cours d’eau, la disparition graduelle des eaux souterraines disponibles et une diminution de l’hydratation des sols. Ces effets peuvent avoir de grandes répercussions environnementales, comme un risque accru de feux incontrôlés, une perte des milieux humides, une diminution de la qualité de l’eau, l’érosion et la dégradation des sols et la destruction d’habitats écologiques. De plus, ils peuvent avoir des conséquences socioéconomiques, par exemple une baisse des revenus, une altération des services environnementaux comme la production d’hydroélectricité, et un changement des pratiques d’hygiène. Le tableau ci-dessous présente les conséquences négatives sur la santé pouvant découler de la sécheresse.
Conséquences de la sécheresse |
|
Maladies respiratoires |
Ensemble, les conditions sèches et l’érosion des sols peuvent faire augmenter la quantité de matières particulaires fines et la concentration de poussière dans l’air, et ainsi causer des maladies respiratoires. |
Exposition aux pesticides |
Les pesticides, herbicides et engrais appliqués lors de journées chaudes et sèches risquent davantage de se répandre à des zones non ciblées. Lorsqu’appliqués en trop grande quantité, ils peuvent s’accumuler et accroître la toxicité environnementale. |
Maladies d’origine alimentaire |
Les conditions chaudes et sèches peuvent causer la prolifération de certains pathogènes d’origine alimentaire, comme les norovirus et le Cryptosporidium. |
Maladies à transmission vectorielle |
La réduction du niveau de l’eau peut favoriser la reproduction des moustiques en concentrant l’eau disponible et en créant des plans d’eau riches en organismes qui rapprochent les hôtes et les vecteurs, et ainsi accroître la fréquence de transmission. |
Maladies d’origine hydrique |
La baisse du niveau d’eau et du débit des cours d’eau peut faire stagner les sources d’eau pendant une sécheresse, ce qui fait augmenter les concentrations de contaminants dans les eaux souterraines ou de surface. |
Problèmes de santé mentale |
Une baisse de production des cultures en raison d’une sécheresse peut mener à une perte de revenus et à une augmentation des niveaux de stress. |
Les effets sur la santé humaine seront différents pour chaque personne, mais certaines populations sont exposées à un risque accru en raison de leur vulnérabilité aux maladies ou de leur dépendance aux industries directement touchées par la sécheresse, soit les personnes enceintes, les jeunes enfants, les adultes âgés, les travailleurs agricoles et les populations rurales.
Les professionnels de la santé publique environnementale ont un rôle important à jouer dans les communautés pour les protéger des effets de la sécheresse sur la santé. Par exemple, ils peuvent communiquer au public des renseignements sur la préparation en vue d’une sécheresse et surveiller en continu l’eau, les vecteurs et les maladies d’origine alimentaire.
Les ressources ci-dessous contiennent de l’information sur la surveillance et la prévision des sécheresses au Canada, sur les liens entre la sécheresse et la santé humaine, et sur des stratégies d’adaptation.
Surveillance et prévision des sécheresses
- Outil de surveillance des sécheresses au Canada (Gouvernement du Canada, 2022)
Ce site Web partage chaque mois une carte des conditions de sécheresse au Canada en montrant l’ampleur et l’intensité. Dans les ressources additionnelles, on trouve un outil d’analyse des sécheresses et des cartes et données de sécheresse historiques.
- Aperçu de la sécheresse au Canada (Gouvernement du Canada, 2022)
Ce site Web présente une prévision mensuelle de la sécheresse au Canada sur des cartes montrant si les conditions devraient évoluer, rester les mêmes ou s’améliorer d’ici la fin du mois suivant.
- Drought and water scarcity (ClimateReadyBC, 2023)
Ce site Web regroupe un éventail de ressources sur les sécheresses : cartes des risques et outils, guide pour les fournisseurs d’eau potable, plan d’intervention visant la gestion des sécheresses et de la rareté de l’eau en Colombie-Britannique, ressources additionnelles, études de cas, etc.
- Sécheresse et santé humaine au Canada(DonnéesClimatiques.ca, 2023)
Ce site Web propose un aperçu de la façon dont la gravité des sécheresses pourrait évoluer au Canada à l’avenir, selon des émissions de gaz à effet de serre faibles, moyennes et élevées (modélisation avec l’indice normalisé précipitations moins évapotranspiration [INPE]). On y trouve un outil qui permet de visualiser des projections pour différentes villes canadiennes.
- Drought.gov (National Integrated Drought Information System, 2023)
Ce site Web offre divers renseignements sur la science des sécheresses et la préparation à leurs conséquences aux États-Unis : surveillance des sécheresses, systèmes de veille, ressources en santé publique, recherche émergente, etc.
- Handbook of drought indicators and indices (Integrated Drought Management Program, 2016)
Ce guide présente l’importance de la surveillance de la sécheresse ainsi que les indicateurs et indices les plus couramment utilisés dans les régions à risque.
Effets de la sécheresse sur la santé
- Public health implications of drought in a climate change context: A critical review (Salvador et coll., 2023)
Cet article présente les tendances en matière de survenue des sécheresses et les principales répercussions des sécheresses sur la santé. Il commente également des politiques et recommandations d’adaptation visant à améliorer la résilience en cas de sécheresse. -
Drought and public health in a changing climate (BC Centre for Disease Control, 2023)
Ce webinaire du Dr Jesse E. Bell donne un aperçu des impacts de la sécheresse sur la santé publique, décrit les principales voies de ces impacts sur la santé et le rôle du changement climatique dans ces processus. -
The association between drought exposure and respiratory-related mortality in the United States from 2000 to 2018 (Gwon et al., 2023)
Cet article évalue les effets de l'exposition mensuelle à la sécheresse sur la mortalité respiratoire aux États-Unis, en trouvant des différences basées sur la démographie et les régions climatiques, les personnes âgées et les habitants des comtés non métropolitains présentant un risque plus élevé. -
Aléas naturels (Santé Canada, 2022)
La section 3.7 de ce chapitre du rapport La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement décrit les conséquences du changement climatique sur les épisodes de sécheresse et comprend des sous-sections sur les effets de ces épisodes sur la santé et les populations les plus à risque. - Health Implications of Drought (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
Ce site Web offre un aperçu des effets de la sécheresse sur la santé, notamment sur la qualité de l’air, l’alimentation et la nutrition, l’assainissement et l’hygiène, et les risques dans les loisirs.
- A scoping review of drought impacts on health and society in North America (Sugg et coll., 2020)
Cet article de revue résume les répercussions sociétales des sécheresses : répercussions sur la santé publique (ex. : maladies, insécurité alimentaire, santé mentale), effets globaux des altérations de la qualité et de la quantité d'eau potable (ex. : agriculture, production d’électricité).
- Climate change and mental health: risks, impacts and priority actions (Hayes et coll., 2018)
Cet article résume les risques actuels et prévus du changement climatique, notamment la sécheresse, et ses répercussions sur la santé mentale.
- Extreme events as sources of health vulnerability: Drought as an example (Ebi et Bowen, 2016)
Cet article présente un cadre d’évaluation des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, avec la sécheresse comme exemple de la façon dont ces événements ont des conséquences immédiates pendant et après l’événement, mais aussi des conséquences à long terme, en faisant augmenter la vulnérabilité des personnes, des communautés et des systèmes de santé aux phénomènes futurs.
- Climate change, drought and human health in Canada (Yusa et coll., 2015)
Cette revue exhaustive résume les divers effets possibles de la sécheresse sur la santé humaine, et évalue l’état des connaissances sur les stratégies d’adaptation directes et indirectes servant à protéger la santé en cas de sécheresse.
Adaptation à la sécheresse
- Drought and public health: A roadmap for advancing engagement and preparedness (Bell et coll., 2023)
Ce rapport, produit en partenariat avec la NOAA et le NIDIS, donne des renseignements sur les liens entre les sécheresses et leurs répercussions sur la santé humaine, et recommande des gestes à poser pour améliorer le degré de préparation et atténuer ces répercussions.
- Drought (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2023)
Ce site Web fournit des renseignements généraux sur la préparation aux sécheresses pour les particuliers, les collectivités, les bâtiments commerciaux et les écoles; il propose aussi des recommandations pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau.
- Adapting to extreme events: Small drinking water system manager perspectives on the 2012-2016 California drought (Klasic et coll., 2022)
Cet article relate brièvement l’expérience de gestionnaires de petits réseaux d’eau durant un épisode de sécheresse de plusieurs années et met en évidence les caractéristiques qui ont nui ou contribué à la résilience en cas de sécheresse.
- Building resiliency to multi-year drought (Alberta Water Council, 2021)
Ce site Web propose un guide s’adressant aux petites collectivités rurales, de même que des fiches d’information et d’autres documents d’accompagnement visant à aider les municipalités et les petites collectivités à améliorer leur résilience en cas de sécheresse de plusieurs années.
- Drought and infrastructure: A planning guide (Cybersecurity and Infrastructure Security Agency with the National Drought Resilience Partnership, 2021)
Ce guide donne un aperçu des effets potentiels de la sécheresse sur le fonctionnement des infrastructures essentielles (eau et eaux usées, énergie, santé publique, etc.) et présente les grandes stratégies de planification, d’atténuation et d’adaptation. Ce guide a été rédigé pour les États-Unis, mais ses principales idées peuvent être appliquées au contexte du Canada.
- Resilience strategies for drought (Center for Climate and Energy Solutions, 2018)
Cette fiche d’information décrit des stratégies pour accroître la résilience des communautés aux prises avec une augmentation prévue des conditions de sécheresse. Elle comporte des sections sur la conservation de l’eau et la sensibilisation du public, l’urbanisme et les codes et règlements municipaux, ainsi que la tarification de l’eau, entre autres.
- Limitations of Water Resources Infrastructure for Reducing Community Vulnerabilities to Extremes and Uncertainty of Flood and Drought (McMartin et coll., 2018)
Cet article évalue l’infrastructure agricole, les comportements et la gestion de l’aménagement actuels au Canada, en Argentine et en Colombie. Il porte sur la capacité et la flexibilité de l’infrastructure dans le contexte du maintien et de la protection des activités agricoles, des moyens de subsistance et des communautés en cas de sécheresse ou d’inondation majeure.
- Improving the mental health of rural New South Wales communities facing drought and other adversities (Hart et coll., 2011)
Cet article décrit les effets positifs d’un programme de santé mentale lancé à la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, qui vise à faire connaître et à aider à régler les problèmes de santé mentale liés à la sécheresse dans les régions rurales et éloignées de l’État.
- Canadian prairie rural communities: their vulnerabilities and adaptive capacities to drought (Wittrock et coll., 2010)
Cet article donne un aperçu de la façon dont les communautés des Prairies se sont adaptées à la sécheresse de 2001-2002, et évalue leur vulnérabilité à des sécheresses futures.
- Adaptation strategies for drought (Environmental Resilience Institute, pas de date)
Cette page Web présente des stratégies d’adaptation à la sécheresse, par exemple des options d’infrastructure comme l’augmentation de la capacité de stockage d’eau, la diversification de l’approvisionnement en eau et la réduction de la consommation d’eau du public par des campagnes de sensibilisation ou des remises.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.