Les tiques dans un climat en changement : Ressources destinées aux professionnels de la santé publique environnementale

Certaines espèces de tiques sont vectrices de maladies, c’est-à-dire qu’elles peuvent transmettre des pathogènes bactériens, viraux et protozoaires à l’humain et aux animaux en cas de contact prolongé au cours d’un repas de sang. Au Canada, les espèces qui constituent un risque pour l’humain comprennent la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), la tique occidentale à pattes noires (Ixodes pacificus), la tique américaine du chien (Dermacentor variabilis), la tique des Rocheuses (Dermacentor andersoni) et la tique étoilée d’Amérique (Amblyomma americanum). Chaque espèce a un habitat de prédilection.
La maladie de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus fréquemment signalée chez l’humain au Canada, avec 3 147 déclarations en 2021. D’autres maladies transmissibles à l’humain par les tiques ont également été rapportées au pays, dont l’anaplasmose, la babésiose, la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, la maladie de Powassan, la fièvre à tiques du Colorado, la fièvre récurrente à tiques et la tularémie, mais elles restent rares dans l’ensemble. À l’avenir, cela risque de changer : des chercheurs estiment que les tiques se déplacent vers le nord à une vitesse d’environ 35 à 55 kilomètres par année en raison du changement climatique, des changements d’habitudes migratoires des animaux et des changements à l’aménagement du territoire, ce qui risque fort d’accroître le nombre de personnes exposées à ces parasites et donc susceptibles de contracter les maladies dont ils sont porteurs. Le changement climatique pourrait aussi accélérer le cycle de vie des tiques et accroître leur abondance et leur activité de quête saisonnière.
Ces ressources destinées aux professionnels de la santé publique environnementale expliquent l’évolution du risque de maladies transmises par les tiques au Canada et proposent des pistes pour y répondre.
Impact du changement climatique sur les maladies transmises par les tiques
- Les impacts du climat et des changements à l’aménagement du territoire sur les risques liés aux tiques (CCNSE, 2022)
Cette revue des données probantes s’intéresse aux environnements naturels accroissant le risque d’exposition aux tiques et aux altérations qu’ils subissent en raison du climat et des changements à l’aménagement du territoire. - Possible Effects of Climate Change on Ixodid Ticks and the Pathogens They Transmit: Predictions and Observations (Ogden et coll., 2020)
Cet article de revue explore les conséquences potentielles du climat et des conditions météorologiques sur la survenue et l’abondance des tiques et sur la prévalence des maladies qu’elles transmettent, ainsi que les façons dont l’évolution projetée du climat pourrait modifier la répartition géographique des tiques et des maladies transmises par celles-ci.
- Augmentation du risque de maladies transmises par les tiques dans le contexte des changements environnementaux (Gouvernement du Canada, 2019)
Cette revue des données probantes synthétise les effets des changements climatiques et environnementaux sur le nombre, l’activité et la répartition des tiques et de leurs hôtes. Elle examine aussi la façon dont les variations du comportement humain potentiellement induites par le changement climatique pourraient accroître l’exposition aux tiques et donc le nombre d’infections.
- Range Expansion of Tick Disease Vectors in North America: Implications for Spread of Tick-Borne Disease (Sonenshine, 2018)
Cette revue des données probantes s’intéresse aux conséquences futures du changement climatique sur les facteurs biotiques (p. ex., végétation dense, feuilles mortes au sol) et abiotiques (p. ex., humidité relative, hydratation des sols) susceptibles d’influencer l’expansion territoriale des espèces de tiques aux États-Unis et au Canada.
Surveillance des tiques vectrices, de leur répartition et du risque de maladie
- Maladie de Lyme : Surveillance (Gouvernement du Canada, 2023)
Ce site Web présente un aperçu de la surveillance des cas humains de maladie de Lyme au Canada par les autorités de santé publique provinciales et territoriales. Un outil permet aussi de connaître les zones où les populations de tiques peuvent être émergentes ou qui présentent un risque accru de contracter la maladie de Lyme.
- Public platform for image-based identification and population monitoring in Canada (eTick, 2021)
Ce site Web est un projet de science citoyenne qui invite la population à participer à la surveillance des tiques au pays en soumettant des photos sur une plateforme Web à des fins d’identification par des professionnels. Les visiteurs peuvent aussi voir l’information selon les espèces, les dates ou les régions géographiques. Plus de renseignements sont accessibles sur le site Web du CCNSE, ici et ici.
- Surveillance des tiques et de leurs agents pathogènes, Canada, 2019 (Gouvernement du Canada, 2019)
Cet article évalué par les pairs caractérise la surveillance passive et active des principales tiques vectrices de la maladie de Lyme ainsi que la prévalence des agents pathogènes qu’ils transmettent, et met en évidence les nouvelles zones à risque.
- Canadian Databases for Ticks and Mosquitoes (CCNMI et CCNSE, 2018)
Cette base de données des ensembles de données provinciaux et territoriaux sur les moustiques et les tiques indique l’entité gouvernementale, s’il y en a une, qui surveille les moustiques et les tiques capables de transmettre des infections aux humains et les modalités de cette surveillance.
Stratégies individuelles et communautaires de prévention des tiques
- Les tiques dans un environnement en changement (CCNSE, 2023)
Conçue pour les professionnels et usagers des parcs, les concepteurs-paysagistes, les propriétaires résidentiels et les professionnels de la santé publique, cette ressource résume les meilleures méthodes de conception et de gestion des environnements extérieurs contribuant à réduire l’habitat des tiques.
- Tiques au Canada : état des lieux et risques sanitaires (CCNSE, 2022)
Cette revue des données probantes définit les risques sanitaires associés aux maladies transmises par les tiques au Canada et présente plusieurs mesures de protection personnelle pour réduire les contacts avec les tiques et les infections subséquentes.
- Behavioral risk factors associated with reported tick exposure in a Lyme disease high incidence region in Canada (Aenishaenslin et coll., 2022)
Cet article évalué par les pairs évalue l’adoption de comportement de prévention des piqûres de tique et de la maladie de Lyme ainsi que l’association entre les facteurs de risque comportementaux et l’exposition déclarée dans une région du Québec à forte incidence de maladie de Lyme.
- Case Studies in Tick Surveillance and Tick-borne Disease Prevention (Association of state and territorial health officials, 2020)
Ce rapport comprend trois études de cas sur la réponse d’autorités de trois États américains chargées de la lutte contre les maladies à transmission vectorielle aux inquiétudes relatives à la menace des tiques pour la santé publique. Ces cas pourraient orienter la stratégie à adopter pour des problèmes semblables au Canada.
- Evidence for Personal Protective Measures to Reduce Human Contact With Blacklegged Ticks and for Environmentally Based Control Methods to Suppress Host-Seeking Blacklegged Ticks and Reduce Infection with Lyme Disease Spirochetes in Tick Vectors and Rodent Reservoirs (Eisen et Dolan 2016)
Cette revue des données probantes présente les progrès réalisés pendant les trente dernières années dans : 1) la prévention des contacts entre les humains et les tiques par la vaporisation de répulsifs et de perméthrine sur les vêtements; et 2) la lutte contre la propagation d’Ixodes scapularis et la transmission enzootique de la maladie de Lyme à l’aide de méthodes environnementales.