Gérer les risques liés aux tiques à l’extérieur

L’augmentation des températures et d’autres changements de l’environnement, dont les perturbations anthropiques, ont contribué à l’expansion des habitats favorables aux tiques au Canada et aux États-Unis. Ce phénomène favorise leur survie et leur reproduction et accélère leur maturation, ce qui augmente le risque de transmission accrue d’agents pathogènes aux humains. La maladie de Lyme, maladie transmise par les tiques la plus prévalente, a été observée dans toutes les provinces du Canada et se propage rapidement : 2 636 cas ont été signalés en 2019, contre seulement 144 en 2009. Quatre autres maladies transmises par les tiques ont fait leur apparition au pays, et leur prévalence est appelée à augmenter : l’anaplasmose, la babésiose, la maladie de Powassan et l’infection à Borrelia miyamotoi. Les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, dont la résidence primaire ou secondaire se situe dans une zone endémique ou à proximité, qui sont très jeunes (entre cinq et neuf ans) ou qui ont plus de 55 ans sont les plus vulnérables à l’infection. Les activités les plus risquées comprennent notamment le golf, le camping, la pêche, la randonnée et la chasse. Des mesures de protection personnelle (porter des vêtements à manches longues, glisser son pantalon dans ses chaussettes, traiter ses vêtements ou accessoires avec de la perméthrine, vérifier la présence de tiques régulièrement, appliquer un insectifuge contenant du DEET, etc.) ou des mesures environnementales, dont la régulation des populations d’animaux hôtes et l’aménagement paysager, contribuent à atténuer les risques liés aux tiques.
Présentation du projet
Ce projet vise à rassembler et à synthétiser des informations sur les risques de santé publique associés aux tiques qui augmentent en raison du climat et des changements à l’aménagement du territoire, et à recenser des stratégies de conception et de gestion de l’environnement permettant de lutter contre ces risques. Les résultats serviront à créer une boîte à outils aidant les aménageurs, les concepteurs-paysagistes, les entrepreneurs assurant l’entretien des parcs et les professionnels responsables d’espaces extérieurs publics et privés à prendre des décisions relatives à la régulation et à la gestion des tiques fondées sur des données probantes.
Ressources du projet
Tiques au Canada : état des lieux et risques sanitaires (Elmieh, Aug 2022)
Cette revue synthétise les facteurs de risque de l’exposition aux tiques au Canada ainsi que les effets des maladies transmises par ces parasites (dont la maladie de Lyme, l’anaplasmose et la babésiose). Elle décrit aussi des méthodes pour limiter l’exposition.
Les impacts du climat et des changements à l’aménagement du territoire sur les risques liés aux tiques (Elmieh, Nov 2022)
Cette revue s’intéresse aux conséquences du climat et des changements à l’aménagement du territoire sur l’exposition aux tiques au Canada et souligne l’importance des programmes de surveillance des habitats classiques et non classiques.
Revue des stratégies de gestion environnementale pour réduire les populations de tiques (Elmieh, mars 2023)
Cette revue s’intéresse aux stratégies de gestion environnementales utilisées pour réduire l’habitat des tiques et le risque de transmission de maladies dans les espaces récréatifs extérieurs comme les parcs. Le rôle de la science citoyenne et des outils de communication des risques pour limiter les contacts avec les tiques est aussi analysé.
À propos de l’auteure
Negar Elmieh, Ph. D.
Sc., Université de Victoria; M. Sc. et M.H.P., Université Tufts; Ph. D, Université de la Colombie-Britannique
Negar Elmieh, professeure à l’Université Quest en Colombie-Britannique (Canada), est une chercheuse et éducatrice interdisciplinaire qui défend les enjeux de la santé et de l’environnement. Ses intérêts se situent à la croisée de la santé environnementale et de la communication des risques, et concernent particulièrement les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.