Santé publique et surveillance des conditions de logement : données récentes de Montréal et réflexions pour améliorer l’effet des politiques
David Kaiser, MD
La série de séminaires sur la santé environnementale du BCCDC et du CCNSE propose des occasions d’apprendre et d’échanger des connaissances sur divers sujets touchant la santé environnementale. Ces séminaires sont offerts en personne et en ligne.
Conférencier : Dr David Kaiser, médecin spécialiste, santé publique de Montréal
Résumé : Les conditions de logement sont un déterminant fondamental de la santé et figurent parmi les principales cibles des interventions de santé publique en milieu urbain. Pourtant, très peu de données de surveillance sur les conditions de logement sont disponibles à l’échelle locale au Canada. Depuis 2010, la santé publique de Montréal a mené plusieurs études visant à recueillir des données sur divers thèmes liés au logement – moisissures, punaises de lit, coquerelles, entretien et réparation, services essentiels, abordabilité – ainsi que sur leurs déterminants et leurs effets sur la santé. Lors de ce webinaire, nous présenterons brièvement quelques exemples de données locales issues de notre dernier sondage sur les conditions de logement, mené en 2017. Nous discuterons de l’utilisation potentielle de ces données, des lacunes persistantes dans les connaissances et des perspectives d’amélioration, d’un point de vue de santé publique, des données de surveillance sur les conditions de logement.
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.