Compétences essentielles en santé publique au Canada 2024

En réponse aux demandes de mise à jour du rapport Compétences essentielles en santé publique au Canada, paru en 2008, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mandaté les Centres de collaboration nationale en santé publique pour :
- Proposer des structures et des mécanismes aux fins de surveillance et de gouvernance en matière de compétences essentielles en santé publique au Canada;
- Avec la participation des acteurs de la santé publique au pays, mettre à jour les énoncés de compétences essentielles formulés en 2008 en matière de santé publique au Canada.
Les Centres de collaboration nationale en santé publique (ci-après appelés les CCN) s’engagent à obtenir des perspectives aussi diverses que nombreuses des acteurs de la santé publique au Canada. L’équipe de projet échangera et collaborera avec leurs principaux partenaires de la santé publique au pays afin d’élaborer des énoncés de compétences essentielles adaptés aux besoins et aux priorités d’aujourd’hui en santé publique.
Les CCN savent que le milieu de la santé publique regroupe des professionnels au vécu et au savoir-faire différents et aux disciplines et aux fonctions diverses. Le projet repose sur la participation des praticiens, des décisionnaires, des responsables de l’élaboration de politiques, du personnel enseignant, des chercheurs et du personnel d’organismes communautaires influents dans le domaine de la santé. Il s’avère crucial de favoriser une représentation variée des partenaires de la santé publique, y compris les personnes autochtones, les personnes noires et les francophones, afin de s’assurer de mettre un terme à la perpétuation des injustices et des inégalités.
Invitation à participer – Donnez votre avis!
Les compétences essentielles réfèrent aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes nécessaires pour assurer des pratiques efficaces en santé publique.
Vous avez votre mot à dire concernant les Compétences essentielles en santé publique au Canada 2024. Vos idées et votre point de vue comptent énormément!
Vous pouvez prendre part à l’un ou à l’autre des volets suivants :
- Réunions participatives : suivez l’avancement des travaux et donnez votre avis sur les thèmes transversaux et les catégories et ainsi de suite (rencontres virtuelles de 60 à 90 minutes);
- Sondages anonymes en ligne : formulez vos commentaires suivant la méthode Delphi modifiée utilisée pour parvenir à un consensus sur les énoncés de compétences.
Les réunions participatives auront lieu en mode virtuel aux dates ci-dessous. Veuillez choisir une date.
Réunions participatives en français :
- 30 novembre 2023 | 11 h 30 – 13 h HE | Vous inscrire ici
Réunions participatives en anglais :
- 7 novembre 2023 | 14 h 30 – 16 h HE | Vous inscrire ici
Les CCN sont à la recherche d’organismes prêts à organiser des rencontres participatives virtuelles. Notre équipe se joindra à vous lors de votre réunion ou rencontre afin de donner les dernières nouvelles au sujet du projet. Les personnes participantes auront la possibilité d’intervenir dans les discussions et d’éclairer le processus d’énonciation des Compétences essentielles en santé publique au Canada 2024. Veuillez communiquer avec l’équipe de projet au corecomp@stfx.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Contexte
L’ASPC a fait paraître la première version des Compétences essentielles en santé publique au Canada en 2008. Le rapport comportait 36 énoncés de compétences essentielles regroupés en sept catégories établies en fonction des connaissances, des habiletés et des attitudes à maîtriser pour assurer des pratiques efficaces en santé publique.
À quoi servent les compétences essentielles en santé publique au Canada?
- De cadre de référence pour la formation, la collaboration, la planification et l’action en ce qui a trait à la main-d’œuvre en santé publique;
- De fil conducteur pour l’enseignement et la formation (p. ex., programmes d’études supérieures et reconnaissance professionnelle en santé publique) et la formation continue en santé publique;
- D’outil de recrutement, d’orientation, de description de poste, d’évaluation du rendement et de rétention du personnel;
- De fondement aux compétences spécifiques à certaines disciplines.
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Pour toute question, observation ou suggestion à propos du projet, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de projet.