Fracturation hydraulique pour la production de gaz de schiste
La fracturation hydraulique (ou simplement « fracturation ») est le procédé utilisé, avec le forage horizontal, pour extraire des gaz non classiques (gaz de schiste, gaz de formation imperméable ou méthane de houille) et du pétrole de réservoirs étanches de réserves profondément enfouies dans la terre. Des fissures sont créées dans des formations rocheuses relativement imperméables (comme le schiste) par l’injection à haute pression de grandes quantités de liquide de fracturation (un mélange d’eau et de produits chimiques) profondément dans le sol.
- Au Canada, les plus grands producteurs de gaz de schiste sont la Colombie-Britannique et l’Alberta (Conseil des académies canadiennes, 2014).
- Des moratoires sur la fracturation hydraulique sont actuellement en vigueur au Nouveau Brunswick*, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Québec (* ajouté depuis la publication du document du Conseil des académies canadiennes, 2014).
- Les préoccupations de santé publique portent sur la contamination de l’eau, la pollution atmosphérique, les tremblements de terre et les répercussions sur les collectivités (Ward et coll., 2016).
- Les eaux de surface et les eaux souterraines peuvent être contaminées par des déversements accidentels, des fuites, l’entreposage et l’élimination des eaux usées et des problèmes d’intégrité des puits (Réseau canadien de l’eau, 2015).
- Les problèmes de qualité de l’air sont liés au rejet dans l’atmosphère et au brûlage à la torche du méthane et de l’eau de reflux (liquide de fracturation qui refait surface), aux émissions de moteur diesel et aux émissions fugitives de méthane (Werner et coll., 2015).
- Certains tremblements de terre ont été causés par la fracturation hydraulique, notamment celui de magnitude 4,8 survenu à Fox Creek (Alberta) en janvier 2016 (Alberta Energy Regulator, 2016).
- Les collectivités subissent les effets du bruit, de la poussière et de l’émission de gaz d’échappement causés par les nombreux camions utilisés pour la fracturation hydraulique et le transport d’eau, de matériel et de produits (Rivard et coll., 2014).
Ressources du CCNSE
- Addressing uncertainty in public health risks due to hydraulic fracturing (2016)
Mise à jour du CCNSE publiée dans la revue Dossier santé environnementale.
- On shaky ground: Evidence of public health impacts from shale gas production and hydraulic fracturing (2016)
Présentation visant à brosser un portrait des préoccupations de santé, en particulier le risque éventuel de séisme, donnée par Anne-Marie Nicol dans le cadre de la série de séminaires sur la santé environnementale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
- Comprendre l’incidence sur la santé publique de la production de gaz de schiste et de la fracturation hydraulique (2016)
Synthèse de ce que nous savons au sujet des effets potentiels de la contamination de l’air et de l’eau et de la sismicité induite sur la santé des résidents habitant près des installations de fracturation.
- Effets de la fracturation hydraulique sur la santé publique : risques potentiels liés à l’activité sismique (2015)
Présentation donnée dans le cadre du congrès de l’Association canadienne de santé publique à Vancouver (C.-B.), décrivant la sismicité associée à la fracturation hydraulique et à l’évacuation de liquide de fracturation en puits profonds.
- Aperçu de l’exploitation du gaz de schiste et de la fracturation hydraulique au Canada (2014)
Court document d’information sur la production de gaz de schiste et la fracturation hydraulique.
- Exploitation du gaz de schiste et santé publique : ce que l’on sait, ce que l’on peut en inférer et comment avancer (2014)
Présentation organisée par le CCNSE dans le cadre de la conférence de l’Association canadienne de santé publique à Toronto et donnée par des spécialistes de l’Alberta, du Québec et du Nouveau-Brunswick.
Autres ressources choisies
Documents gouvernementaux
- Study of Hydraulic Fracturing for Oil and Gas and Its Potential Impact on Drinking Water Resources (Agence américaine de protection de l'environnement, 2016)
Ce document, créé par l'Agence américaine de protection de l'environnement, résume leur évaluation des impacts de fracturation hydraulique sur les ressources en eau.
- Unconventional Opportunities & Challenges: Results of the Public Review of the Implications of Hydraulic Fracturing Operations in Western Newfoundland (Gosine et coll., 2016)
Comité d’examen sur la fracturation hydraulique de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Ressources de schiste et de réservoirs étanches au Canada (Ressources naturelles Canada, 2016)
Renseignements sur la géographie, la géologie, la production, la réglementation, l’environnement, l’économie et la recherche relativement à l’exploitation de gaz non classiques au Canada.
- Commission du Nouveau-Brunswick sur la fracturation hydraulique (gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2016)
Trois volumes portant sur les répercussions de la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste sur l’économie, la santé et l’environnement.
- Étude générale (Bibliothèque du Parlement, 2015)
Survol de la réglementation canadienne et des risques environnementaux liés à l’exploitation du gaz de schiste.
- Review of British Columbia’s hydraulic fracturing framework (EY, 2015)
Évaluation ciblée demandée par la BC Oil and Gas Commission visant à repérer les possibilités d’amélioration.
- Report of the Nova Scotia independent panel on hydraulic fracturing (Atherton et coll., 2014)
Rapport complet de 387 pages présenté au ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse sur les risques de la fracturation, la protection de la santé publique, les retombées socio-économiques sur les collectivités, les questions de réglementation et la prise en compte des droits des Autochtones.
Articles évalués par des pairs
- A review of the human health impacts of unconventional natural gas development (Stacy, 2017)
Cet article fait la synthèse des résultats de sept études épidémiologiques récentes qui laissent croire que la proximité des activités d’exploitation de gaz naturel non classique (gaz de schiste) pourrait être associée à des effets néfastes sur la santé.
- Fault activation by hydraulic fracturing in western Canada (Bao et Eaton, 2016)
Article technique faisant état de recherches menées dans l’ouest de l’Alberta portant sur le lien entre l’injection de liquide de fracturation hydraulique et le moment des événements induits.
- Environmental health impacts of unconventional natural gas development: A review of the current strength of evidence (Werner et coll., 2015)
Revue systématique visant à déterminer la qualité des données issues de rapports scientifiques concernant le lien entre les risques environnementaux découlant des activités d’exploitation de gaz non classiques et les effets négatifs sur la santé.
- Hydraulic fracturing – Integrating public participation with an independent review of the risks and benefits (Wheeler et coll., 2015)
Article décrivant l’approche utilisée pour maximiser la mobilisation de la population dans le processus d’examen et de participation du public concernant les avantages de la fracturation hydraulique et les risques associés pour l’environnement, l’économie, la santé et la société en Nouvelle-Écosse.
- Incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste au Canada (Conseil des académies canadiennes, 2014)
Pour comprendre les risques associés à la mise en valeur du gaz de schiste au Canada, le ministre de l’Environnement, au nom d’Environnement Canada, a demandé au Conseil des académies canadiennes de réunir un comité d’experts, qui a reçu pour mandat de répondre à la question suivante : Quel est l’état des connaissances entourant, d’une part, les incidences environnementales potentielles liées à l’exploration et l’extraction du gaz de schiste du Canada et au développement de cette ressource, et d’autre part, les mesures d’atténuation qui y sont associées?
- An overview of Canadian shale gas production and environmental concerns (Rivard et coll., 2014)
Article évaluant l’état de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste au Canada, y compris les problèmes liés à la fracturation hydraulique et les inquiétudes de la population.
- Environmental public health dimensions of shale and tight gas development (Shonkoff et coll., 2014)
Évaluation des répercussions potentielles sur l’environnement et la santé publique de l’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis, tenant compte de la voie d’exposition, de la toxicité et de la qualité de l’air et de l’eau.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.
Inclusion of external resources in NCCEH Subject Guides is for information only and does not constitute an endorsement of the organization, author, or content. This list is not intended to be exhaustive. Omission of a resource does not preclude it from having value.