Piscines, spas et autres installations récréatives où l’eau est traitée

Les piscines publiques, les spas, les jeux d’eau, les pataugeoires et les autres installations récréatives où l’eau est traitée sont des lieux où la conception, la construction et l’exploitation sont réglementées par les provinces et les territoires (pour les plus récentes versions, voir www.canlii.org). En dépit de cette surveillance, la fréquentation de sites qui utilisent l’eau à des fins récréatives présente tout de même des risques de blessure, de maladie ou de décès lorsque ces derniers ne sont pas cernés et gérés correctement. Les risques peuvent émaner :
- de dangers physiques ou de l’absence d’appareils permettant de sauver des vies, qui peuvent causer des blessures ou une noyade;
- de dangers biologiques causés par la présence de bactéries, virus ou protozoaires pathogènes;
- de dangers chimiques causés par l’exposition à des concentrations nocives de chlore ou d’autres produits chimiques de traitement de l’eau ou par l’exposition à des sous-produits de la désinfection.
Bien que les piscines privées ou résidentielles sortent habituellement du cadre des pratiques de santé publique environnementale, l’émergence récente des plateformes d’économie de partage telles que Airbnb et Swimply ont étendu leur accès à un public plus large. De plus, le risque de noyade pour les enfants au Canada demeure toujours plus élevé dans une piscine privée comparativement à une piscine publique où un sauveteur est présent. Cela démontre donc le besoin de poursuivre les efforts de communication des risques, voire d’accroître la supervision des piscines privées, comme l’ont tenté une mosaïque de lois municipales et provinciales.
Les ressources ci-dessous fournissent des renseignements sur les lignes directrices et les lois régissant les piscines publiques et les pataugeoires. Nous y présentons également des exemples de moyens employés par les provinces et les territoires pour réduire les risques liés aux piscines résidentielles.
Lignes directrices, lois et pratiques exemplaires pour les lieux publics
- Plan canadien de prévention de la noyade (Drowning Prevention Research Centre, 2022)
Ce guide, conçu par des professionnels spécialisés en santé publique et en loisirs aquatiques, insiste sur l’importance d’élaborer des lois uniformes pour régir les piscines et les points d’accès à l’eau libre publics, particulièrement les clôtures et la délimitation des zones autour des piscines privées partout au Canada. Un guide de ressources (version anglaise) distinct est également offert.
- Swimming Health and Safety Legislation (Canadian Red Cross, 2022)
Ce site Web fournit les liens de toutes les lois et les lignes directrices provinciales et territoriales sur les piscines et les installations de loisir. La base de données en ligne canlii.org peut aussi être utilisée pour consulter les lois et règlements les plus récents.
- Splash pads (US Centers for Disease Control and Prevention, 2022)
Ce site Web offre des renseignements et des ressources sur la communication des risques pour l’utilisation sécuritaire des aires de jets d’eau, notamment une fiche de renseignements imprimable en anglais et en espagnol.
- Analyzing changes to municipal heat response plans during the COVID-19 pandemic (Jin et Sanders, 2022)
Cet article révisé par les pairs souligne le rôle important qu’ont joué des aires de jets d’eau extérieures et accessibles gratuitement lors d’épisodes de chaleur extrême alors que la pandémie de COVID-19 exigeait la fermeture des lieux climatisés. Une évaluation séparée du degré de préparation des communautés en cas de canicule de Christenson et coll. (2021) indique que 47 % des ménages interrogés avaient visité des piscines ou des aires de jets d’eau par temps chaud.
- Leveraging informatics to improve environmental health practice and innovation: Final project report (Public Health Informatics Institute, Aug 2021)
Ce rapport explore comment plusieurs autorités américaines utilisent et échangent des données pour faciliter les inspections sanitaires de la nourriture et des eaux utilisées à des fins récréatives. Il met en évidence de nombreux exemples et approches par lesquels les agences de santé publique peuvent passer à des inspections axées sur les données et améliorer la communication des renseignements avec les autres agences, les exploitants et le public.
- The Model Aquatic Health Code (MAHC) (CDC, 2018)
Ce site Web donne accès à la dernière édition du Model Aquatic Health Code (MAHC). Le MAHC présente les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en ce qui concerne la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des piscines, des spas et des autres installations récréatives où l’eau est traitée. Il présente également une panoplie de ressources didactiques et d’outils, notamment une formation en ligne gratuite sur l’inspection des piscines destinée aux professionnels en santé environnementale.
- Reconnaître et gérer les risques pour la santé publique des aires de jeux d’eau (Russell et Eykelbosh, 2017)
Cette revue des données probantes du CCNSE aborde de nombreux aspects propres aux pataugeoires, dont le rôle de ces installations dans la charge de morbidité, les facteurs de risque associés et les pratiques exemplaires relatives à leur conception et à leur exploitation.
- Public pool safety standards for Canadian swimming pools (The Royal Lifesaving Society Canada, 2013)
Ce guide porte sur la manière d’éviter les blessures et les noyades dans les piscines publiques et propose des pratiques exemplaires pour les sujets hors du cadre des lois municipales ou provinciales.
- Chloration et critères de fermeture des piscines (Centre de collaboration nationale en santé environnementale, 2011)
Cette demande spéciale du CCNSE propose un survol de la littérature qui appuie les lignes directrices stipulant la fermeture des piscines lorsque la concentration de chlore libre disponible dépasse 10 mg/L.
- Guidelines for safe recreational water environments: Volume 2, Swimming pools and similar environments (WHO, 2006)
Ces lignes directrices examinent les risques associés aux piscines et aux autres installations du genre pour la santé et offrent de l’information sur la surveillance et l’évaluation de ces risques ainsi que sur leur atténuation par la sensibilisation des usagers et par la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations. Cette ressource sera probablement mise à jour sous peu.
Atténuer les risques pour la santé environnementale associés aux piscines privées
- La location de piscines résidentielles : les risques de santé publique environnementale associés (Lalonde, 2021)
Ce billet spécial du CCNSE porte sur les principaux problèmes de santé environnementale associés à la location des piscines résidentielles et souligne les efforts déployés par certaines autorités pour réglementer l’accès aux piscines privées par le public.
- Quebec to force all residential swimming pools to conform to safety standards (CBC News, 2021)
Cet article de presse et la loi à laquelle il se réfère décrivent certaines des mesures les plus récentes prises par le Québec pour atténuer les risques de noyade d’enfants dans les piscines privées existant avant 2010; la mesure principale consiste en l’installation de clôtures d’ici 2025 autour de ces piscines.
- Spatial analysis of paediatric swimming pool submersions by housing type (Shenoi et coll., 2015)
Cet article révisé par les pairs ventile les données des noyades dans les piscines résidentielles par types de maison; cette ventilation montre un risque nettement plus élevé de noyade pour les piscines de complexes plurifamiliaux (comme les piscines commerciales ou semi-privées), comparativement aux piscines de maisons unifamiliales détachées.
- Backyard swimming pool safety checklist (Lifesaving Society, 2008)
Cette liste de vérification offre un guide des divers dangers potentiels autour et dans une piscine résidentielle destiné à l’exploitant non professionnel (propriétaires de maison).
Recherches récentes sur les installations d’eau utilisée à des fins récréatives
- Performance benchmarking model for sustainability of aquatic centres in cold regions: Development and implementation (Saleem et coll., 2021)
Dans cet article révisé par les pairs, les auteurs ont élaboré un ensemble de critères de performance pour l’analyse comparative des centres aquatiques afin d’assurer une amélioration continue de la qualité pour les domaines suivants : 1) efficacité de la gestion de l’eau; 2) qualité de l’air; 3) efficacité énergétique; 4) santé et sécurité; 5) qualité du service et satisfaction des usagers; 6) stabilité socioéconomique; et 7) efficacité de l’exploitation et de l’entretien. L’étude de cas se fonde sur cinq centres aquatiques de la Colombie-Britannique.
- Pathogen performance testing of a natural swimming pool using a cocktail of microbiological surrogates and QMRA-derived management goals (Shoults et coll., 2021)
Cet article révisé par les pairs porte sur l’efficacité des processus de traitement biologique utilisés pour la piscine du parc Borden, la première piscine publique en Amérique du Nord à être exploitée sans désinfectants chimiques. Plus de renseignements sur les piscines naturelles ici.
- Hot weather and risk of drowning in children: Opportunity for prevention (Chauvin et coll., 2020)
Cet article révisé par les pairs montre qu’au Québec, le risque de noyade chez les enfants est six fois plus important pendant les périodes de températures chaudes (supérieures à 30 °C). Cette augmentation est fortement corrélée aux plans d’eau autres que les piscines, et la nouvelle réglementation de 2010 visant à limiter l’accès en l’absence de supervision aux piscines publiques n’a pas eu d’effet sur cette augmentation.
- Legionellosis associated with recreational waters: A systematic review of cases and outbreaks in swimming pools, spa pools, and similar environments (Leoni et coll., 2018)
Cet article présente les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les cas et les flambées associés aux piscines, aux sources thermales, aux spas, aux baignoires à remous et aux spas naturels.
- Occurrence of Cryptosporidium and Giardia and the relationship between protozoa and water quality indicators in swimming pools (Xiao et coll., 2017)
Cet article révisé par les pairs souligne qu’il est difficile de surveiller la concentration de Cryptosporidium dans l’eau de piscine en raison de la faible corrélation entre sa présence et les indicateurs bactériens.
- The risk of contracting infectious diseases in public swimming pools: A review (Barna et Kadar, 2012)
Cet article propose une revue des agents pathogènes qui posent un risque d’infection dans les piscines et autres installations du genre.
Communication des risques
- Health and safe swimming communications toolkit (US Centers for Disease Control and Prevention, 2022)
Ce site Web fournit des renseignements et de la documentation qui peuvent servir à élaborer des campagnes de communication des risques efficaces sur la baignade sécuritaire, comme des suggestions pour l’établissement de relations et la sensibilisation, des exemples de publications dans les médias sociaux et des documents graphiques.