Pratiques innovantes de santé publique visant à réduire les répercussions des inondations sur le bien-être mental et psychosocial des collectivités
Les inondations sont le type de catastrophe climatique le plus courant dans le monde, et leur fréquence augmente partout au Canada. Elles ont d’importantes répercussions à long terme sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des collectivités. Pendant et après de tels événements, les médecins hygiénistes, les professionnels de la santé publique, les analystes politiques, les agents de programmes, les représentants des autorités municipales et d’autres décideurs jouent un rôle important dans la conception et la mise en œuvre de programmes et de politiques pour appuyer les pratiques d’intervention et de rétablissement en santé psychosociale et mentale. Ce projet visait à tirer parti de l’expertise canadienne et de la littérature pour mieux connaître les répercussions des inondations sur la santé mentale, de même que les pratiques de santé publique innovantes visant à aider les collectivités à se rétablir après un sinistre.
Présentation du projet
Dans le cadre de ce projet collaboratif financé par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), PolicyWise for Children & Families (PolicyWise) avait pour objectif :
- d’approfondir la compréhension des décideurs concernant les répercussions des inondations sur la santé mentale et le bien-être psychosocial des populations et des collectivités touchées, avec un accent sur les groupes faisant face à l’exclusion systémique. À noter que l’exclusion systémique désigne les structures, politiques et pratiques sociales limitant l’accès aux soins et aux occasions ainsi que l’épanouissement de certains groupes de personnes en raison de caractéristiques sociales comme la race, la classe et le genre;
- de résumer les pratiques à l’échelle communautaire visant à atténuer les répercussions des inondations sur la santé mentale et le bien-être psychosocial et de décrire les facteurs contextuels contribuant à leur efficacité.
PolicyWise s’emploie depuis longtemps à générer et à transmettre des connaissances liées aux pratiques pour que les décideurs puissent favoriser la santé mentale et le bien-être psychosocial des collectivités après un sinistre. Pour atteindre les objectifs du projet, nous avons mis sur pied un groupe consultatif formé de professionnels de la santé publique environnementale et des mesures d’urgence psychosociales et nous sommes consacrés à la mobilisation continue des connaissances. Nous avons adopté une perspective d’équité tout au long du processus.
Ressources du projet
Impacts psychosociaux et priorités à l’échelle communautaire après un épisode d’inondation au Canada : rapport préliminaire (Glenn et Myre, 2022)
Ce rapport utilise des publications, des sources de recommandations basées sur la pratique et des échanges avec un comité consultatif pancanadien sur les pratiques pour décrire des expériences, des défis et des priorités d’intervention liés aux répercussions psychosociales des inondations et au rétablissement des collectivités.
Guide des pratiques d’intervention et de rétablissement psychosociaux dans les collectivités du Canada après un épisode d’inondation (Myre et Glenn, 2023)
Dans ce rapport, nous avons relevé sept pratiques de santé publique nécessaires pour favoriser le rétablissement du point de vue de la santé psychosociale et mentale de façon équitable et adaptée à chaque collectivité après un épisode d’inondation. Les constats sont basés sur des consultations auprès de notre groupe consultatif sur le projet, des entrevues avec des intervenants clés et une revue de la littérature.
Enregistrement du webinaire - Pratiques en santé publique favorisant les interventions et le rétablissement en santé psychosociale et mentale après un épisode d’inondation
Pendant ce webinaire, Maxine Myre et Nicole Glenn de PolicyWise for Children & Families présenteront les expériences, les défis et les priorités du rétablissement communautaire après une inondation et décriront les pratiques de santé publique qui peuvent être adaptées et appliquées partout au pays.
En cours
Les éléments livrables suivants sont en cours d’élaboration par l’équipe du projet. Si vous avez des questions sur ces travaux, veuillez nous écrire à l’adresse contact@ccnse.ca.
- Compte rendu après le webinaire
Publication prévue en avril 2023
Présentation des autrices
PolicyWise for Children & Families est un organisme de bienfaisance albertain à but non lucratif qui s’efforce depuis vingt ans d’appliquer les connaissances aux politiques, aux pratiques et aux services dans l’intérêt des enfants, des jeunes, des familles et des communautés. PolicyWise a élaboré et mis en œuvre des projets collaboratifs complexes en partenariat avec les pouvoirs publics de tous les échelons, d’autres organismes de bienfaisance, les communautés et le secteur privé. Notre approche est centrée sur la prise en compte des obstacles structurels rencontrés par les groupes marginalisés et sur la recherche de leviers pour les surmonter afin de donner à tous et à toutes la chance de réussir.
Maxine Myre, Ph. D., est associée principale en recherche et politiques à PolicyWise. Elle dirige des projets relatifs au bien-être de l’enfant, de la famille et de la communauté qui intègrent particulièrement la participation à la vie de la collectivité, la mobilisation des connaissances et l’équité en santé.
Nicole Glenn, Ph. D., est gestionnaire de la recherche et des politiques à PolicyWise, où elle supervise des recherches communautaires mobilisant les connaissances en santé publique appliquée et dans le secteur social, ainsi que leur évaluation, avec une perspective d’équité critique.