Changement climatique et santé : Rapport du GIEC et COP27
Sherilee Harper, PhD
Le changement climatique nuit à la santé de millions de personnes dans le monde. Des catastrophes à évolution lente aux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes, le changement climatique se répercute sur tout ce qui nous est cher. Cette présentation dévoilera les constats de santé du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les effets du changement climatique et l’adaptation, et fera des liens avec la COP27 et la COP28 (Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques). Sherilee Harper, qui figure au nombre des auteurs principaux du rapport du GIEC, fera ressortir les liens entre les processus d’évaluation de la science internationale du GIEC et les négociations entre les pays pendant les COP.
Sherilee Harper est Chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé, diplômée du programme Kule Scholars, et professeure agrégée de l’École de santé publique de l’Université d’Alberta, Mme Harper étudie les relations entre la météo, l’environnement et l’équité en santé dans le contexte du changement climatique, et collabore avec des partenaires de divers secteurs pour favoriser l’application de mesures sanitaires, la planification, le déploiement d’interventions et la recherche en lien avec le climat. Elle est auteure principale de deux rapports du GIEC et du rapport 2022 sur le changement climatique et la santé de Santé Canada; a siégé au groupe de travail sur le genre du GIEC; et a coprésidé la table consultative sur la santé et le bien-être qui a travaillé à la Stratégie nationale d’adaptation du Canada.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.