Journalisme environnemental : le bon, le mauvais, l’avenir, et votre rôle indispensable!
Douglas Fischer
Résumé
Le progrès n’est pas exclusivement tributaire des avancées scientifiques : d’autres forces sont nécessaires, un public avisé étant la plus essentielle.
Le journalisme demeure l’un des meilleurs véhicules pour amener une science de qualité, particulièrement en santé et en environnement, au cœur des discussions populaires.
Depuis 22 ans, Environmental Health Sciences (EHS) travaille main dans la main avec les scientifiques, les organismes et le public pour que la science de qualité se taille une place dans les politiques et le discours publics sur la santé et l’environnement.
Dans ce webinaire, des membres hauts placés du personnel d’EHS dresseront un portrait du journalisme environnemental : tendances, lacunes dans la couverture et enjeux d’avenir.
Nous décortiquerons les approches adoptées dans les médias sociaux et nous pencherons sur les stratégies journalistiques employées pour atteindre un public qui se méfie et se tient loin des médias traditionnels. Nous aborderons les façons de présenter un sujet et de démocratiser la science.
Apportez vos questions et préparez-vous à discuter des façons de transmettre efficacement, comme journaliste ou scientifique, les enjeux d’intérêt pour le CCNSE à un public avide de connaissances.
À propos d’Environmental Health Sciences
Environmental Health Sciences (EHS) fait en sorte que la science de qualité se taille une place dans les politiques et le discours publics sur la santé et l’environnement, et notamment sur les produits toxiques et le changement climatique.
EHS agit comme une toile essentielle reliant des centaines de chercheuses et chercheurs d’universités, d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux du monde entier pour les aider à faire passer la science de la théorie à la pratique.
Notre organisme œuvre principalement à protéger les humains, la faune et l’environnement des effets néfastes des produits chimiques et du climat. Nous croyons que la science de haute qualité doit être le socle des politiques de santé publique, et cherchons à faire progresser la santé environnementale par la science et le récit.
Fondé en 2002, EHS a désormais un profil mondial, comptant du personnel aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Nos deux nouveaux sites – EHN.org et DailyClimate.org – attirent plus de 700 000 personnes annuellement, et nous livrons nos infolettres quotidiennes et hebdomadaires sur les enjeux d’actualité à près de 13 000 adresses partout dans le monde.
Conférencières
Douglas Fischer, directeur général, Environmental Health Sciences
Douglas Fischer, directeur général d’Environmental Health Sciences, a à cœur d’amener la science dans les discussions populaires sur la santé environnementale, la justice et le climat. Il s’est joint à l’équipe d’EHS en 2008 pour superviser la couverture relative au climat, puis en est devenu le directeur en 2015.
Auparavant, il a œuvré comme journaliste pendant une trentaine d’années, notamment à l’Oakland Tribune (un journal californien) et à Newsweek. Il habite avec son épouse et ses deux enfants à Bozeman, au Montana, où il siège à la commission municipale.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.