Biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement : utilisation actuelle et perspectives
Cheryl Khoury, Kate Werry
Résumé
Les substances chimiques sont partout - dans l'air, le sol, l'eau, les produits et les aliments - et peuvent être introduites dans l'organisme par ingestion, inhalation et contact avec la peau. La biosurveillance humaine évalue les niveaux actuels de substances chimiques ou de leurs produits de dégradation dans le corps humain. Ces mesures peuvent être effectuées dans le sang, l'urine ou d'autres tissus et fluides tels que les cheveux, les ongles et le lait humain. Les données de biosurveillance humaine sont utilisées par les professionnels de la santé publique, les chercheurs, et les évaluateurs et gestionnaires des risques pour évaluer les expositions et élaborer des politiques visant à protéger la santé de des Canadiens.
Depuis plus de quinze ans, Santé Canada dirige un programme de biosurveillance humaine solide et à multiples volets, qui comprend la réalisation d'études coordonnées, la recherche et l'exploitation de l'expertise scientifique au Canada et à l'étranger. Les changements législatifs, l'évolution du domaine et les nouvelles priorités offrent la possibilité de façonner l'avenir de ce programme.
Dans cette présentation, nous décrivons la valeur des données de biosurveillance humaine et des moyens de les utiliser. Nous présentons également notre vision de l'avenir de la biosurveillance humaine au Canada. Nous décrivons les initiatives que Santé Canada pourrait entreprendre pour améliorer notre compréhension de l'impact à long terme des substances chimiques de l'environnement sur la santé de tous les Canadiens. Il s'agit notamment de mettre l'accent sur la population nationale et les populations touchées de manière disproportionnée, sur les biomarqueurs d'exposition et d'effet, sur l'analyse des données et sur les outils de diffusion des résultats. Ce séminaire a pour but de fournir une base de discussion sur l'orientation future du programme.
Conférencière
Cheryl Khoury travaille à Santé Canada depuis plus de 20 ans. Elle a de l'expérience dans l'évaluation des risques des substances chimiques et des polluants atmosphériques, ainsi que dans la biosurveillance humaine. Actuellement, elle dirige une équipe de scientifiques qui s'intéressent à l'exposition et aux effets sur la santé des substances chimiques de l'environnement chez les personnes vivant au Canada qui peuvent être exposées de manière disproportionnée à ces substances chimiques.
Kate Werry est évaluatrice principale à la Section nationale de biosurveillance de la Division des études démographiques de Santé Canada. Elle a 20 ans d'expérience dans l'étude de l'exposition aux substances chimiques de l'environnement. Actuellement, elle travaille sur la composante de biosurveillance humaine de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, en mettant l'accent sur la communication et la diffusion des résultats.
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.