Le rôle des professionnels de la santé publique environnementale dans les enquêtes collaboratives sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire
Ken Diplock, PhD
Le Canada continue d’enregistrer des éclosions de maladies infectieuses d’origine alimentaire, dont les conséquences peuvent être graves pour les groupes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes immunovulnérables et les femmes enceintes. S’il est possible d’attribuer rapidement certaines éclosions à une source localisée et facile à maîtriser, la mondialisation des systèmes alimentaires entraîne cependant d’autres éclosions à grande échelle plus complexes, qui sont parfois difficiles à analyser. Dans l’idéal, les enquêtes sont menées par de grandes équipes interdisciplinaires qui 1) retracent les personnes affectées et les sources communes d’exposition, 2) isolent l’agent pathogène en cause, 3) en déterminent la ou les sources, 4) contiennent l’éclosion et 5) communiquent les résultats obtenus aux partenaires de la santé et au public. Les méthodes d’enquête se basent sur trois sources d’information : les analyses de laboratoire, les données épidémiologiques et les enquêtes sur la salubrité des aliments. Cette présentation résume les résultats de trois rapports ayant pour objectifs de favoriser le succès des enquêtes sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire menées par des équipes interdisciplinaires et de souligner le rôle des professionnels de la santé publique environnementale dans ces enquêtes.
Ken Diplock, Ph. D., est coordonnateur du programme de baccalauréat en santé publique environnementale (SPE) au Collège Conestoga, où il se consacre à la formation théorique et pratique des professionnels de la santé publique environnementale en devenir. Ses champs d’intérêt comprennent la sécurité sanitaire des aliments, les pratiques d’enquête et d’inspection en santé publique ainsi que la santé environnementale. Avant de travailler à Conestoga, il occupait le poste d’inspecteur certifié pour les services de santé publique dans la région de Waterloo, dans le cadre duquel il a participé à plusieurs enquêtes relevant de multiples autorités sur des éclosions de maladies d’origine alimentaire. Ken Diplock a travaillé étroitement avec l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP), où il a occupé les postes de conseiller en sécurité sanitaire des aliments de la section de l’Ontario (2006-2008), de président de la section de l’Ontario (2010-2012) et de président désigné (2023).
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.