Enquêtes interdisciplinaires sur les éclosions d’origine alimentaire
Le Canada continue d’enregistrer des éclosions de maladies infectieuses d’origine alimentaire, dont les conséquences peuvent être graves pour les groupes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes immunocompromises et les femmes enceintes. S’il est possible d’attribuer rapidement certaines éclosions à une source localisée et facile à maîtriser, la mondialisation des systèmes alimentaires entraîne cependant d’autres éclosions plus complexes à grande échelle qui sont parfois difficiles à analyser. Dans l’idéal, les enquêtes sont menées par de grandes équipes interdisciplinaires qui 1) retracent les personnes affectées et les sources communes d’exposition; 2) isolent l’agent pathogène en cause, 3) en déterminent la ou les sources, 4) contiennent l’éclosion et 5) communiquent les résultats obtenus aux partenaires de la santé et au public. Les méthodes d’enquête se basent sur trois sources d’information : analyses de laboratoire, données épidémiologiques et enquêtes sur la salubrité des aliments. La collaboration étroite de laboratoires de santé publique permet l’utilisation d’outils modernes comme le séquençage complet du génome (WGS) pour comparer les pathogènes prélevés chez les malades à ceux qui sont détectés dans les sources potentielles. Comme il est de plus en plus important de miser sur les interventions interdisciplinaires dans ce contexte, il pourrait être utile d’établir des recommandations sur la collaboration efficace et le recours aux technologies émergentes pour optimiser les enquêtes.
Le projet
Le projet vise l’optimisation des enquêtes interdisciplinaires sur les éclosions de maladies d’origine alimentaire. Il établira des recommandations quant à l’utilisation des technologies émergentes, comme le WGS, et définira clairement les responsabilités des différents intervenants. Sera étudié en particulier le rôle des professionnels de la santé publique environnementale dans ces enquêtes, notamment en ce qui concerne la collecte et la communication d’information aux intervenants et la participation à la rédaction de sommaires sur les éclosions.
Ressources du projet

Soutien aux enquêtes sur les flambées d’origine alimentaire : revue de la valeur du séquençage complet du génome et des technologies émergentes (Diplock, octobre 2022)
Cette revue est consacrée à l’utilisation du WGS et d’autres technologies émergentes dans le domaine.

Éclosions de maladies d’origine alimentaire : rôles et responsabilités (Diplock, février 2023)
Ce rapport étudie les éclosions de maladies d’origine alimentaire dans l’optique des rôles et des responsabilités des professionnels de la santé publique environnementale dans les différentes catégories d’éclosions. Il comprend également un tableau RACI (acronyme anglais pour Responsible, Accountable, Consulted et Informed) téléchargeable qui peut servir à la planification d’une intervention interdisciplinaire.
Recommandations pour les enquêtes collaboratives sur les éclosions de maladies d'origine alimentaire (Diplock, mai 2023)
Ce rapport se basera sur les publications précédentes de la série pour établir des recommandations encadrant les scénarios courants d’éclosions d’origine alimentaire. Les pratiques exemplaires seront fondées sur des publications à comité de lecture, des entretiens avec des informateurs et des études de cas d’enquêtes interdisciplinaires menées efficacement.
À propos de l’auteur
Ken Diplock
Ken Diplock est le coordonnateur du baccalauréat en santé publique environnementale du Collège Conestoga. Auparavant, il a travaillé comme inspecteur certifié pour les services de santé publique de la région de Waterloo et participait activement aux activités de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP). Ses travaux de recherche traitent des enquêtes sur les éclosions d’origine alimentaire ainsi que des initiatives de sensibilisation en matière de salubrité alimentaire.