Épurateurs d’air faits maison : FAQ et autres ressources

Le CCNSE tenait le 26 janvier dernier un webinaire présentant notre nouvelle revue des données probantes intitulée Épurateurs d’air faits maison : données probantes sur leur efficacité et conseils pour une utilisation sans danger. Au cours de la séance d’une heure, nous avons comparé différents modèles d’épurateurs d’air faits maison sur les plans de la rentabilité, de l’efficacité énergétique et du bruit. Nous avons ensuite listé les éléments à considérer et les ressources pour faciliter la fabrication et l’installation sûre de ces épurateurs d’air dans des milieux résidentiels et non résidentiels, ce qui a été suivi d’une période de questions animée. Le présent article présente donc les questions les plus fréquemment posées par les participants du webinaire et d’autres informations pertinentes. Vous pouvez aussi visionner l’enregistrement du webinaire en ligne et accéder aux diapositives ici.
Qu’est-ce qu’un épurateur d’air fait maison?
Il existe plusieurs modèles d’épurateurs d’air faits maison, mais notre revue des données probantes portait sur les cinq configurations les plus couramment recommandées par la santé publique et d’autres organismes. Ces épurateurs sont constitués d’un ventilateur carré de 20 po x 20 po et d’un ou plusieurs filtres de fournaise, comme illustré dans la figure 1 de la revue. Les filtres doivent avoir un degré d’efficacité minimale (ou MERV, pour Minimum Efficiency Reporting Value) d’au moins 13.
Les épurateurs d’air faits maison sont-ils aussi efficaces que les épurateurs d’air portatifs commerciaux?
L’efficacité en un seul passage des filtres MERV 13 est inférieure à celle des filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) utilisés dans les épurateurs commerciaux, mais il est possible d’obtenir un niveau d’épuration comparable en augmentant la circulation de l’air et en utilisant l’appareil en continu. Le tableau 1 de notre revue des données probantes compare les épurateurs d’air faits maison aux appareils commerciaux selon différentes caractéristiques (débit d’air purifié, rentabilité, efficacité énergétique et bruit).
Pourquoi est-il important d’installer un écran à l’avant de l’épurateur d’air fait maison?
Tous les modèles illustrés dans la figure 1 de notre revue comprennent un panneau de carton découpé à l’avant du ventilateur. Cet écran est un élément très important qui améliore l’efficacité de l’épurateur d’air fait maison. Sans lui, une partie de l’air poussé par le ventilateur est réaspiré par les interstices aux coins de l’appareil. Des études ont démontré qu’un écran de carton augmentait le débit d’air purifié de près de 40 % avec une configuration à un ventilateur et un filtre.
Quels sont les contaminants éliminés par les épurateurs faits maison?
Les épurateurs d’air faits maison filtrent les matières particulaires qui se trouvent dans l’air d’une pièce, par exemple les spores de moisissure, le pollen, les bactéries et les virus, les squames d’animaux domestiques, et les particules issues de la combustion telles que la fumée dégagée par la cuisson, les feux incontrôlés et le tabagisme. Cependant, les épurateurs d’air faits maison n’éliminent PAS les polluants gazeux comme les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, le radon, ou le dioxyde de carbone. Ils ne remplacent donc pas une bonne ventilation, mais sont un complément intéressant.
Les appareils faits maison comportent-ils des risques pour la sécurité?
En installant un filtre de fournaise sur un ventilateur carré, on utilise le ventilateur d’une manière qui n’est pas prévue par le fabricant. Certains craignaient donc que l’obstruction du ventilateur augmente les risques de brûlure ou d’incendie. Une enquête récente a révélé que ces risques sont faibles et que les augmentations de température respectaient les normes de sécurité des ventilateurs électriques. Néanmoins, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique recommande d’utiliser un ventilateur récent avec fusible de sécurité et de faire preuve de bon sens, notamment en évitant de bloquer le ventilateur ou de le laisser l’appareil.
Quels sont les avantages d’un ventilateur à filtre fait maison?
Les épurateurs d’air portatifs, y compris les modèles faits maison, réduisent l’exposition aux matières particulaires dans l’air intérieur. L’utilisation d’un épurateur d’air portatif ne suffit pas toujours à éliminer les risques pour la santé que présentent les matières particulaires, mais il aide au moins à les réduire en diminuant l’exposition.
Un épurateur d’air fait maison peut également contribuer à vous garder au frais à l’intérieur, tant que la température ne dépasse pas 35 °C. En effet, au-delà de cette température, les ventilateurs augmentent le transfert de chaleur vers le corps.
Comment puis-je savoir si mon épurateur d’air fait maison est efficace?
Il est difficile de mesurer le débit d’air purifié d’un épurateur en dehors d’un contexte de laboratoire. Cela dit, on peut rapidement déterminer si un épurateur d’air fait maison agit sur les matières particulaires dans l’air intérieur à l’aide d’un capteur de matières particulaires. Ces petits appareils portatifs économiques utilisent la diffusion de la lumière pour compter le nombre de particules de différentes tailles. On peut ainsi savoir si le niveau de matières particulaires dans l’air intérieur diminue par rapport à l’air extérieur. S’il ne diminue pas lorsque l’épurateur d’air est en marche, il faudra peut-être augmenter la vitesse du ventilateur, choisir des filtres plus épais ou ajouter un appareil.
L’EPA des États-Unis propose un guide détaillé sur le choix, l’utilisation et l’interprétation des données d’un capteur de MP.
Que dois-je savoir pour fabriquer un épurateur d’air fait maison?
Il existe de nombreux tutoriels en ligne montrant comment fabriquer un épurateur d’air fait maison (par exemple, cette infographie de l’EPA sur la fabrication d’un épurateur d’air simple). Quel que soit le modèle ou le tutoriel que vous choisissez, assurez-vous de tenir compte des éléments suivants :
- Choisissez le bon modèle en tenant compte de l’espace et du nombre d’épurateurs qui seront nécessaires.
- Installez un écran et utilisez un ventilateur récent avec fusible de sécurité.
- Utilisez des filtres de fournaise ayant une valeur MERV d’au moins 13 et assurez-vous de bien sceller votre épurateur pour éviter que l’air ne contourne les filtres.
- Assurez-vous que votre ventilateur souffle dans le sens de l’air qui circule dans votre espace.
- Placez votre épurateur de sorte que l’air puisse circuler vers l’appareil et autour, en évitant les rideaux ou les meubles qui pourraient l’obstruer.
- Changez les filtres lorsqu’ils sont sales ou si vous remarquez que le niveau de matières particulaires n’est plus contrôlé aussi bien qu’avant. Utilisez un masque et des gants pour retirer et jeter les filtres usagés.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la qualité de l’air intérieur. Le CCNSE a publié d’autres ressources connexes (par exemple, nos travaux sur la ventilation manuelle ou sur l’emploi de capteurs de CO2 intérieurs comme outil de santé publique) et compte poursuivre le travail sur cette voie. Abonnez-vous à notre liste de distribution pour vous tenir au courant de nos prochains projets.
Auteur
Angela Eykelbosh est spécialiste en application des connaissances scientifiques au CCNSE.
Citation
Eykelbosh, A. Épurateurs d’air faits maison : FAQ et autres ressources [blog]. Vancouver, C.-B.: CCNSE; 2022 février 2. Disponible sur: https://ccnse.ca/content/blog/epurateurs-dair-faits-maison-faq-et-autres-ressources.