Environnements alimentaires

Les choix alimentaires qu’effectuent les gens dépendent de la disponibilité, de l’abordabilité et de l’accessibilité des aliments offerts dans leurs environnements de vie, de travail et de jeu. Les environnements alimentaires, définis par les environnements bâtis et sociaux, notamment par des facteurs physiques, sociaux, économiques, culturels et politiques, jouent un rôle important dans l’adoption du régime et des habitudes alimentaires. Un environnement alimentaire sain fournit un accès équitable à des aliments sains, comme des fruits, des légumes, des grains entiers et des collations santé, dans divers magasins d’alimentation. Il a été clairement démontré qu’il existe un lien entre le régime alimentaire et le risque de développer une maladie chronique, comme un cancer ou une coronaropathie, de subir un AVC, ou d’être atteint de troubles de santé divers, comme l’hypertension, le diabète ou l’obésité. La prévalence des maladies chroniques est en hausse au Canada; les responsables de la santé publique doivent donc intensifier leurs efforts s’ils veulent freiner cette tendance et éviter que les coûts de santé et le fardeau économique qui y sont liés deviennent insoutenables.
Les ressources qui suivent :
- présentent ce qu’est un environnement alimentaire sain et parlent de sa pertinence en matière de pratiques de santé publique et de santé environnementale;
- comprennent des outils permettant d’évaluer un environnement alimentaire donné, et de planifier et de mettre en œuvre les interventions appropriées;
- donnent un aperçu des environnements alimentaires actuels du Canada.
Ressources du CCNSE
- Déserts et marais alimentaires : une introduction (2017)
Ce document d’introduction explique ce que sont les déserts et les marais alimentaires, et présente diverses possibilités d’action et de collaboration s’offrant aux gouvernements, aux municipalités, aux responsables de la santé publique et aux exploitants d’entreprise.
- Policy options for healthier retail food environments in city-regions (Mah et coll., 2016)
Cet article évalué par des pairs présente diverses options de politiques prometteuses s’adressant aux professionnels de la santé publique qui étudient, développent, testent et évaluent des interventions à mettre en place dans les environnements alimentaires de vente au détail de leur région.
- Environnements alimentaires : Introduction pour professionnels de la santé publique (Rideout et coll., 2015)
Ce document décrit le concept d’environnement alimentaire, fournit des données probantes importantes sur la relation des environnements alimentaires avec la santé, et présente quelques moyens dont disposent les professionnels de la santé publique pour les influencer.
Ressources externes
Ressources gouvernementales et non gouvernementales
- Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario : établissement d’indicateurs de l’accès aux aliments et de l’alphabétisme alimentaire pour un premier suivi de l’environnement alimentaire (Boucher et coll., 2017)
Ce rapport décrit le processus d’établissement d’indicateurs pour 11 secteurs d’intervention de la Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario en ce qui a trait à l’accès aux aliments ainsi qu’à l’alphabétisme et aux compétences alimentaires.
- Bilan comparatif de l’alimentation au Canada 2016 : Rendement des provinces (Le Vallée, 2017)
Ce rapport compare le rendement alimentaire des 10 provinces canadiennes selon 63 indicateurs couvrant cinq éléments : prospérité industrielle, saine alimentation, salubrité alimentaire, sécurité alimentaire des ménages et durabilité environnementale.
- Social determinants of obesity: The role of food environments (Raine, 2017)
Ce webinaire explique comment l’environnement alimentaire influence l’alimentation et le poids, et explore la façon dont les interventions communautaires et politiques façonnent la santé de la population.
- Food environment assessment: Linking evidence to policy action (Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada, 2016)
Ce webinaire en trois parties, organisé en collaboration avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada, présente le projet FRESH-IT, ainsi que des outils servant à évaluer les environnements alimentaires.
- Limiter l’installation de commerces avec service à l’auto : l’expérience de l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal (Association pour la santé publique du Québec, 2016)
Cette étude de cas s’intéresse à l’expérience de l’arrondissement Saint-Laurent, qui a adopté un règlement sur le zonage interdisant l’aménagement de services à l’auto afin de promouvoir le transport actif et le transport en commun.
- Transforming the food environment: Strategies and resources toolkit (Bergeron, 2015)
Ce document à distribuer fournit des stratégies et des ressources pour influencer, avec les décideurs locaux et municipaux, les politiques municipales et améliorer la qualité des environnements alimentaires communautaires.
- Healthier food retail action guide (National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 2014)
Cette ressource guide les professionnels de la santé publique dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives sur l’alimentation au détail, ainsi que dans l’établissement de partenariats à cette fin; elle fait de même pour les activités visant à améliorer l’accès aux boissons et aux aliments sains et à augmenter leur disponibilité et leur abordabilité.
- Public health and food and beverage industry engagement: A tool to assess partnership opportunities and challenges (Kraak, 2014)
Cette ressource fournit aux professionnels de la santé publique canadiens des outils leur permettant d’évaluer la nécessité et, le cas échéant, la façon de collaborer avec l’industrie des aliments et des boissons pour favoriser la promotion de la santé.
- Healthy food systems fact sheet (Provincial Health Services Authority, 2014)
Cette fiche de renseignements fait partie de la trousse d’outils sur les environnements bâtis sains; elle aborde les aspects des systèmes alimentaires sains qui influencent la santé dans un contexte d’environnements bâtis sains.
- Mesure de l’environnement alimentaire au Canada (Santé Canada, 2013)
Ce rapport traite des modèles conceptuels et des méthodes de mesure actuellement utilisés dans la recherche sur l’environnement alimentaire, examine les données probantes sur l’association entre l’environnement alimentaire et les résultats liés à l’alimentation et passe en revue plusieurs évaluations de l’environnement alimentaire ayant eu lieu dans des collectivités canadiennes.
- Healthy communities and planning for food systems in Ontario (Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario, 2011)
Ce rapport d’appel à l’action s’adresse aux planificateurs professionnels; il a pour but de les sensibiliser aux grands enjeux liés aux systèmes alimentaires sains, et aborde les difficultés associées à la planification de ces systèmes.
Articles de revues avec comité de lecture
- Numéro spécial : L’environnement alimentaire au Canada, partie I (Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 2017)
Ce numéro spécial de la revue Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada comporte plusieurs articles sur l’environnement alimentaire au Canada portant notamment sur la publicité destinée aux enfants, un outil de mesure de l’environnement alimentaire dans les supermarchés de Montréal, l’alimentation saine dans les écoles et la Stratégie sur l’alimentation et la nutrition de l’Ontario.
- An introduction to the healthy corner store intervention model in Canada (Mah et coll., 2017)
Cet article présente le concept de « dépanneurs santé », qui consiste à transformer les dépanneurs existants pour qu’ils fassent la promotion de la santé et, ainsi, améliorent l’environnement alimentaire local, et examine quatre initiatives canadiennes de dépanneurs santé en milieux urbains et ruraux.
- Retail food environments research in Canada: A scoping review (Minaker et coll., 2016)
Cet examen de la portée donne un aperçu de la recherche sur les environnements alimentaires de vente au détail menée au Canada avant juillet 2015. Il aborde notamment les objectifs et les principales constatations de la recherche, en cerne les lacunes et suggère des pistes de recherche.
- Ready for policy? Stakeholder attitudes toward menu labelling in Toronto, Canada (Mah et coll., 2013)
Cet article se penche sur l’attitude des intervenants à l’égard de la politique torontoise sur l’affichage dans les menus, une intervention qui vise à favoriser la santé de la population en renseignant les consommateurs sur leurs choix alimentaires lorsqu’ils mangent au restaurant.
- The local food environment and diet: A systematic review (Caspi et coll., 2012)
Cette revue systématique évalue la manière dont un environnement alimentaire donné influence l’alimentation de la population. Pour ce faire, elle se sert des cinq dimensions de l’accès aux aliments, soit la disponibilité de ceux-ci, leur accessibilité, leur abordabilité, leur commodité et leur acceptabilité.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.