Les environnements sains, la sécurité alimentaire et le changement climatique dans le Nord du Canada : études de cas d’initiatives relatives au système alimentaire dans les Territoires du Nord-Ouest
Kelly Skinner, PhD
Ce projet de recherche sur les environnements sains du Nord met l’accent sur l’action communautaire, l’autodétermination et la diffusion des connaissances afin de mieux comprendre les recoupements entre la sécurité alimentaire, le changement climatique et les communautés autochtones des régions nordiques du Canada. L’équipe, composée de communautés, de partenaires et d’administrations de régions nordiques, participe à des projets interdisciplinaires, communautaires et collaboratifs visant le système alimentaire. Ce webinaire présentera des études de cas passées et en cours qui évaluent des initiatives relatives au système alimentaire menées par la communauté dans les Territoires du Nord-Ouest et leurs liens avec la santé environnementale, les politiques ainsi que la communication des risques et en matière de santé.
Kelly Skinner (Ph. D.) est professeure agrégée à l’École des sciences de santé publique de l’Université de Waterloo et est devenue titulaire en 2022 de la Chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC et de l’ASPC, qui met l’accent sur l’action communautaire, l’autodétermination et la diffusion des connaissances afin de mieux comprendre les recoupements entre la sécurité alimentaire, le changement climatique et les communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest, des régions nordiques canadiennes et, au niveau international, de la région circumpolaire. Spécialiste des sciences sociales, elle participe à des projets de recherche et à des évaluations interdisciplinaires, communautaires et collaboratives avec des communautés, des partenaires et des administrations de régions nordiques. Les travaux de Kelly Skinner et de son équipe, composée de collègues, d’étudiants, de responsables de la recherche communautaire et de partenaires, ciblent les initiatives alimentaires menées par la communauté pour s’adapter au changement climatique et améliorer la sécurité alimentaire, les environnements et les systèmes alimentaires nordiques, la communication des risques et en matière de santé, l’équité en santé et le bien-être.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.