Ressources sur les séismes destinées aux professionnels de la santé publique environnementale

Les tremblements de terre, ou séismes, se produisent lorsque des forces tectoniques poussent soudainement des sections de la croûte terrestre les unes contre les autres, générant des ondes sismiques qui provoquent des tremblements à la surface allant d’imperceptibles à violents. Cette secousse et les catastrophes secondaires qui en résultent (inondations, tsunamis, déversements de produits chimiques dangereux, incendies, glissements de terrain, avalanches, etc.) sont à l’origine de catastrophes complexes hautement susceptibles d’entraîner des blessures et des décès.
Des milliers de petits séismes se produisent chaque année au Canada, mais seulement une poignée d’entre eux ont causé des dommages matériels importants ou des morts ces dernières années. Toutefois, à l’échelle géologique, certaines régions du Canada (particulièrement la région côtière de la Colombie-Britannique et certaines régions de l’Est du Canada) présentent des risques de séismes catastrophiques pouvant hypothéquer lourdement le réseau de la santé publique.
Les risques les plus importants pour la santé publique pèseront sur les centres densément peuplés, où le parc immobilier a été construit en grande partie avant que les codes du bâtiment ne commencent à introduire des améliorations progressives liées à la sécurité sismique. Bien que Ressources naturelles Canada soit en mesure d’avertir les collectivités en cas de séisme avec son système d’alerte sismique précoce, les répercussions ne seront atténuées que si les résidents et les professionnels de la santé publique sont aptes et prêts à agir.
Les praticiens de la santé publique environnementale (SPE) jouent un rôle important dans le cycle de gestion des urgences lors d’un séisme majeur. Le présent guide thématique ne traite pas du sujet plus vaste de la , mais plutôt sur les outils particuliers dont les professionnels de la SPE pourraient avoir besoin pour se préparer et intervenir en cas de séisme catastrophique. Chaque section ci-dessous propose des ressources pour soutenir des domaines de pratique en SPE, notamment les besoins en santé publique, le rétablissement de l’eau potable, de l’assainissement et de la salubrité alimentaire, les évaluations des dommages structurels, la gestion des évacuations et de l’hébergement, la gestion des insectes et des animaux nuisibles ainsi que des déversements de produits dangereux causés par les dommages et des conseils sur le nettoyage.
Participation du public à la préparation
Les séismes étant inévitables et imprévisibles, il est essentiel de se préparer pour éviter les décès. Cette section présente des ressources et des outils multimédias pour communiquer avec le public et l’informer, particulièrement des cartes et des vidéos qui aident à visualiser les risques et les répercussions de telles catastrophes. Ces contenus visent à favoriser la préparation à l’échelle de la personne, du ménage et de la collectivité.
- Community resilience planning guideCommunity resilience planning guide (National Institute of Standards and Technology, 2022)
Cette trousse propose un cadre et du matériel permettant d’élaborer des plans d’urgence tous risques modulés par les besoins sociaux et économiques des collectivités, souvent omis dans les approches conventionnelles de préparation, et applicables à toutes les catastrophes.
- We’re ready! Effectiveness of community disaster preparedness workshops across different community groups in Alberta, CanadaWe’re ready! Effectiveness of community disaster preparedness workshops across different community groups in Alberta, Canada (Bogdan et coll., 2021)
Cet article décrit les résultats d’un atelier de préparation en cas de catastrophes pour les collectivités élaboré et mis à l’essai par la municipalité de High River, en Alberta. Le programme aide les collectivités à concevoir leur propre plan de préparation en cas de catastrophes au moyen de courtes conférences jumelées à des activités animées pour repérer quels membres possèdent une expérience des catastrophes et des compétences utiles. Puis, le groupe rédige une ébauche de plan en cas de catastrophe pour la collectivité, qu’il met ensuite à l’épreuve dans le cadre d’une simulation de catastrophe. Enfin, après la révision du plan, une dernière activité sert à établir les leaders et les stratégies pour donner un élan à la mise en œuvre et à une participation continue.
- Carte simplifiée de l’aléa sismique du Canada, les provinces et les territoires (Ressources naturelles Canada, 2021)
Ce site Web présente des cartes montrant le risque relatif que les occupants de structures à un ou deux étages ressentent des secousses fortes. Les zones rouges ou d’« aléa relatif haut » indiquent une probabilité d’environ 30 % qu’une partie des structures à un ou deux étages subisse des dommages importants sur une période de 50 ans.
- Ready Wrigley (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2020)
Cette page Web propose des livrets d’activités, des listes de vérification et des cartes d’urgence pour le sac à dos pour faire participer les enfants aux activités de préparation en cas de séisme et d’autres catastrophes.
- Caltech Science Exchange (Université Caltech, s. d.)
Cette grande institution de recherche sur les séismes met en vedette ses chercheurs de renommée mondiale dans une série de vidéos qui répond à des questions courantes et dissipe les mythes entourant la science des séismes et la préparation en cas de catastrophe, notamment :- comment fonctionne un système de veille;
- les meilleures et les pires structures où s’abriter en cas de séisme;
- les répercussions sur les infrastructures urbaines;
- comment renforcer la résilience des bâtiments;
- comment préparer une trousse d’urgence;
- comment se baisser, s’abriter et s’agripper, et pourquoi il ne faut pas tenter de sortir.
- Les sites Web des autorités fédérales, provinciales et territoriales suivants font la promotion d’une préparation générale en cas de séismes auprès du public :
- La page sur les tremblements de terre et le guide de préparation aux urgences du gouvernement du Canada;
- Du gouvernement de la Colombie-Britannique :
- la page Get prepared for an earthquake, qui propose du contenu traduit en cinq langues,
- la Stratégie provinciale d’intervention immédiate en cas de séisme (PEIRS pour Provincial earthquake immediate response strategy),
- la page Get prepared for a tsunami, qui comprend des cartes des zones vulnérables aux tsunamis de la Colombie-Britannique et qui propose du contenu traduit en cinq langues,
- le Guide sur les tremblements de terre et les tsunamis;
- La page sur les tremblements de terre de la province de Québec;
- Le carrefour Web sur les séismes des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
- Comment résisterait votre maison? (Ressources naturelles Canada, 2021)
Ce site Web aide les occupants à évaluer les risques que poserait un séisme à leur domicile en fonction de facteurs comme les infrastructures locales, les bâtiments voisins et le type de sol, et fournit un bref survol des mesures à prendre pour mettre les maisons aux normes.
- Earthquake safety at home (Federal Emergency Management Agency, 2020)
Ce guide de survie exhaustif à l’intention du public explique quoi faire en cas de séisme, dont il couvre toutes les phases.
- Earthquake Safety Checklist (Federal Emergency Management Agency, 2017)
Cette liste de vérification fournit des renseignements détaillés sur la préparation du domicile et de la famille pour assurer la sécurité de tous pendant et après un séisme ayant causé des dommages locaux importants.
- Protégez votre maison contre les tremblements de terre (Institut de prévention des sinistres catastrophiques, 2016)
Ce guide et l’infographie connexe présentent des renseignements détaillés sur la façon dont les propriétaires ou les résidents peuvent mettre aux normes des éléments structurels et fixer les luminaires, les appareils et les meubles. Il propose aussi une grille de risques utile qui permet aux occupants d’attribuer une cote de risque global à leur structure en cas de tremblement de terre. L’IPSC propose aussi une carte interactive des risques de tremblement de terre qui peut aider les résidents à connaître leur risque relatif selon leur code postal.
- What to do during a hazardous material spill (Prepared BC, s. d.)
Ce site Web décrit au public ce qu’il doit faire en cas de rejet toxique pour s’abriter sur place. De tels rejets sont courants et attendus lors d’un tremblement de terre majeur; les occupants doivent donc se préparer en sachant ce que signifie une consigne de s’abriter sur place et avoir le matériel et les connaissances nécessaires pour éviter l’exposition (p. ex., comment sceller les fenêtres et désactiver le système de ventilation de leur maison).
Réoccupation des bâtiments touchés
Les occupants qui retournent dans un bâtiment touché par un séisme pourraient avoir besoin de conseils sur divers risques pour la santé comme le nettoyage et la désinfection, l’élimination des moisissures, l’utilisation d’équipement de protection individuelle approprié et l’administration rapide des premiers soins en cas de blessures mineures. Comme on observe une augmentation des décès liés au monoxyde de carbone après un séisme, des ressources sur l’utilisation sécuritaire de génératrices ont aussi été incluses.
- Moisissures : évaluation, élimination et renforcement de la résilience (CCNSE, 2023)
Ce guide thématique du CCNSE propose des ressources portant expressément sur l’évaluation de la prolifération des moisissures et leur élimination. Il comprend des ressources pour les communications et la sensibilisation du grand public, ainsi que pour la formation des professionnels de la santé publique environnementale. - Clean up safely after a disaster (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2021)
Ce site Web présente une liste de vérification exhaustive sur l’équipement de protection individuelle, l’utilisation d’outils dangereux, l’exposition à la chaleur, l’épuisement par la chaleur et la prévention des moisissures.
- Carbon monoxide poisoning after a disaster (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2017)
Cet page Web explique comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) lors d’une catastrophe. Elle fournit également du matériel pédagogique et de communication ainsi que des directives cliniques sur la prise en charge des intoxications au CO.
- Emergency Wound Care After a Natural Disaster (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2017)
Ce guide et la fiche d’information connexe insistent sur l’importance non seulement de maintenir une bonne hygiène personnelle en zone sinistrée, mais aussi de nettoyer et de panser rapidement les plaies.
Évacuations et refuges
Aux premiers stades d’une catastrophe, on doit évaluer les centres d’évacuation et les refuges pour s’assurer qu’ils fonctionnent de façon sécuritaire. Lors d’évacuations à long terme, les perturbations sur les ménages et les familles doivent être réduites au minimum pour prévenir des répercussions à long terme sur la santé.
- Information for disaster evacuation shelters (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2022)
Ce carrefour Web héberge de nombreuses ressources sur différents aspects de la gestion des refuges lors de catastrophes à grande échelle, comme l’accessibilité, le contrôle des infections, la mise en place d’aires de jeux et de tables à langer, les considérations entourant les animaux familiers, le contrôle des maladies respiratoires et gastro-intestinales et la vigilance quant aux signes potentiels de traite des personnes.
- Health and social impacts of long-term evacuation due to natural disasters in First Nations communities : A summary of lessons for public health (CCNSP, 2021)
Ce résumé décrit les leçons de santé publique tirées de deux études de cas sur des communautés autochtones ayant vécu des événements catastrophiques qui ont nécessité des évacuations à long terme : la, lors du feu incontrôlé d’Elephant Hill (2017), et la nation des Siksika, lors du débordement de la rivière Bow (2013).
- Disaster shelter assessment (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2020)
Cette trousse modifiable aide les professionnels de la santé publique environnementale à évaluer rapidement les conditions dans les refuges pour 10 domaines généraux de la santé environnementale, de la salubrité alimentaire de base au bien-être des animaux familiers. Les ressources sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.
Salubrité des aliments et sécurité alimentaire
Un séisme majeur peut non seulement endommager les aliments entreposés, mais aussi perturber leurs chaînes d’approvisionnement, de transformation et de froid, en raison des pannes électriques et des dommages mécaniques qui en découlent. Lors d’une catastrophe majeure, les résidents auront besoin de conseils pour récupérer les aliments qui peuvent l’être et éliminer les autres. Quant aux entreprises alimentaires, elles auront besoin de conseils pour reprendre leurs activités, récupérer leurs ingrédients et s’assurer qu’elles peuvent exploiter les services alimentaires existants ou temporaires (d’urgence) sans risque.
- Prevent foodborne illness during emergencies and disasters (US Department of Agriculture, 2022)
Cette page Web vise à aider les organismes d’aide alimentaire, comme les programmes de nutrition pour enfants, à se préparer à exercer leurs activités dans des conditions d’urgence. Le Food Safety Emergency Response Pocket Guide (Disaster Edition) (offerte en anglais et en espagnol) présente aux organismes une vue d’ensemble des difficultés liées à la sécurité sanitaire des aliments en temps de catastrophe. La trousse d’urgence de sécurité sanitaire des aliments (offerte en anglais et en espagnol) a pour objet d’aider les programmes alimentaires à poursuivre leurs activités en toute sécurité lorsque possible.
- Keep food safe after a disaster or emergency (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2020)
Ce site Web indique quoi faire avec des aliments périssables ou non qui pourraient avoir été rendus non comestibles en raison d’une panne de courant lors d’un séisme majeur.
- Post-disaster food assessment and salvaging best practices (Alberta Health Services, 2020)
Cette revue de la littérature porte sur les données probantes et les motifs qui sous-tendent les pratiques de salubrité des aliments après une catastrophe au Canada, aux États-Unis et en Australie. La revue différencie les pratiques scientifiquement valables de celles qui tiennent davantage de la précaution, et signale plusieurs problèmes potentiels qui nécessitent davantage de recherche. La section 7 aborde les risques et les pratiques exemplaires propres aux pannes de courant et aux dommages mécaniques aux emballages alimentaires.
- Disaster assessment response and recovery checklist (National Environmental Health Association, s. d.)
Cette liste de vérification est un exemple du type d’instrument nécessaire pour cataloguer et évaluer les établissements alimentaires touchés par un séisme et aider les exploitants à connaître les mesures qu’ils doivent prendre avant la réouverture. On peut adapter la liste de vérification aux règlements et à la structure organisationnelle d’une région donnée.
- Food Donation Guidelines (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, s. d.)
Cette page Web et les ressources connexes visent à aider les organismes de distribution alimentaires à évaluer les dons reçus. Bien que ces lignes directrices n’aient pas été conçues pour les catastrophes, une urgence majeure pourrait mener à la fondation de nouveaux organismes qui auront besoin de conseils sur le lancement ou la gestion d’un programme de dons de nourriture et la prise de décisions axées sur la sécurité sanitaire des aliments donnés.
Rejets de matières dangereuses
Un séisme peut entraîner le rejet de nombreux produits chimiques dangereux dans la région touchée, qui contamineront alors le sol, l’eau et l’air, entraînant une possible exposition humaine. Cette section présente des ressources pour détecter les rejets potentiels de substances dangereuses dans la collectivité et les classer en fonction du risque posé. Elle propose aussi certaines ressources sur la gestion du nettoyage de substances dangereuses couramment rejetées comme l’amiante et le pétrole brut.
- Asbestos and natural disasters guide (Whitmer, 2023)
Cette page Web explique comment les premiers intervenants, les bénévoles et les victimes peuvent être exposés à l’amiante et au plomb en suspension dans l’air libérés par les maisons effondrées ou endommagées ou par les débris. Les masques N95 ne protègent pas contre l’exposition à l’amiante et au plomb en suspension dans l’air.
- CAMEO Software Suite (National Oceanic and Atmospheric Administration, 2023)
Cette page Web héberge une suite logicielle gratuite d’outils en développement depuis 1986 qui servent à la gestion de la préparation et de l’intervention en cas de déversement de matières dangereuses. La suite comprend un outil de gestion de l’information sur les matières entreposées ou transportées dans une région donnée, ainsi que des modules pour classer les interventions visant des produits chimiques en fonction du risque. En cas de déversement, elle propose aussi des éléments de modélisation qui permettent d’estimer la dispersion aérienne des substances et un outil de création de cartes sur mesure.
- L’amiante et votre santé (Santé Canada, 2023)
Cette page Web présente des renseignements de santé de base sur les risques associés à l’exposition à l’amiante.
- Dealing with debris and damaged buildings (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2022)
Cette page Web propose des conseils sur la gestion des rejets dangereux des bâtiments endommagés, notamment l’amiante et le plomb en suspension dans l’air, et sur ce qu’il faut faire avec les équipements électriques tombés qui peuvent libérer des BPC dans l’environnement.
- Base de données du Système de déclaration du Règlement sur les urgences environnementales (RUE) (Environnement et Changement climatique Canada, 2022)
Cette base de données contient des informations provenant des installations assujetties au Règlement de 2019 sur les urgences environnementales, qui sont tenues d’informer Environnement et Changement climatique Canada lorsqu’elles sont responsables de certaines substances dangereuses. Les autorités de sécurité publique comme les organisations de santé provinciales peuvent la consulter, ce qui peut être utile pour connaître les vulnérabilités locales et régionales aux déversements dangereux.
- Guide pour la gestion de la santé publique et environnementale en cas d’incident mettant en cause du pétrole brut (Santé Canada, 2018)
Ce guide a été créé pour aider la santé publique environnementale à intervenir lors de déversements majeurs de pétrole brut, qui se produisent souvent lors de séismes majeurs.
- Rejets chimiques causés par des phénomènes et catastrophes naturels : informations pour les autorités de santé publique (Organisation mondiale de la Santé, 2018)
Ce guide disponible en cinq langues présente un aperçu des sites de matières dangereuses généralement vulnérables aux catastrophes naturelles (l’annexe A approfondit les risques propres aux séismes). Le document s’inspire aussi de l’expérience acquise lors de catastrophes antérieures pour décrire les grandes lignes du rôle de la santé publique dans la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement lors de déversements. Un court résumé du contenu est aussi disponible.
- Management of asbestos during emergencies (Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark, 2018)
Cette fiche d’information montre un exemple de la façon de communiquer les risques liés à l’amiante et d’éviter l’exposition en situation d’urgence, y compris l’utilisation de masques N100 et les procédures de décontamination d’urgence.
- Flash Environmental Assessment Tool (FEAT) 2.0 (Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unies, 2017)
Cet outil d’évaluation rapide est utilisé par les non-initiés pour recueillir de l’information sur un rejet chimique, évaluer le danger et la quantité de matière rejetée et estimer l’exposition. La dernière étape permet aux décideurs de délimiter la région touchée et d’émettre des recommandations sur des mesures d’atténuation. D’abord conçu pour guider les interventions d’urgence après une catastrophe, l’outil peut aussi être utilisé pour la préparation. Le contenu est également offert sous forme de guide de poche portant sur les dangers les plus probables et de cours en ligne.
- Screening Categorization Risk Prioritization Tool (SCRIPT) (groupe de travail sur les incidents chimiques, Initiative de sécurité sanitaire mondiale, 2013)
Cet outil de triage aide les professionnels en SPE à classer les produits chimiques dangereux entreposés dans la région en fonction de leurs effets néfastes potentiels (toxicité, inflammabilité et réactivité) et le risque de rejet dans l’environnement. Les produits chimiques désignés comme hautement prioritaires peuvent alors être évalués en profondeur, facilitant ainsi l’élaboration de stratégies de réduction des risques et la planification d’interventions en cas de séisme. Pour en tirer le maximum, l’outil doit être utilisé conjointement avec le système RUE présenté plus haut, de même qu’avec les données sur la densité de population, pour obtenir l’analyse la plus fine du risque pour la collectivité. Pour en savoir plus sur l’outil SCRIPT, cliquer ici.
- Asbestos – Hazards and safe practices for clean up after earthquake (Organisation mondiale de la Santé, 2008)
Cette note technique trace les grandes lignes des expériences vécues en 2008 lors du séisme dans la province du Sichuan concernant les risques liés à l’amiante, la façon d’en contrôler les rejets lors du nettoyage et sa mise au rebut sécuritaire.
Très grand nombre de victimes corporelles et gestion des dépouilles
En l’absence de dangers présentés par des produits chimiques, des radiations ou des maladies hautement infectieuses, les dépouilles ne posent généralement pas de risques en soi pour la santé. La mésinformation sur les risques que posent les morts aux vivants peut toutefois entraîner une gestion bâclée ou irrespectueuse des dépouilles susceptible de déclencher un traumatisme secondaire chez les survivants et d’entraîner des erreurs dans leur identification et leur disposition.
- Management of dead bodies after disasters: A field manual for first responders (International Committee of the Red Cross, 2020)
Ce guide présente des renseignements de base pour déconstruire les mythes entourant la gestion des dépouilles et expliquer les étapes pour la récupération, l’entreposage et la collecte de données, de même que pour la communication avec les survivants et leur soutien. - Interim Health Recommendations for Workers who Handle Human Remains After a Disaster (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2008)
Cette page Web donne des recommandations de base sur les pratiques et l’équipement de protection individuelle destinées aux personnes qui doivent manipuler des dépouilles.
Lutte antiparasitaire
- Rodent control after a disaster (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2020)
Ce site Web propose des conseils au public pour limiter l’activité des rongeurs à l’intérieur et autour des maisons endommagées ainsi que pour les éliminer et nettoyer les lieux s’ils ont réussi à y pénétrer.
Impacts psychosociaux
- Impacts psychosociaux des catastrophes : atténuation, intervention et rétablissement (CCNSE, 2023)
Ce guide thématique du CCNSE fournit une documentation générale et des trousses sur les impacts psychosociaux des catastrophes et leur surveillance, de même que des ressources de premiers soins psychologiques.
Évaluation des besoins en santé publique et étude des répercussions sur la santé
Après une catastrophe, des renseignements publics et privés relatifs à la santé peuvent être recueillis pour diverses raisons. L’évaluation et la surveillance des besoins désigne la collecte rapide de données pour déterminer si les besoins immédiats de la population sont comblés et continuent de l’être, et la façon de prodiguer les services nécessaires. À l’opposé, l’étude des répercussions sur la santé désigne la conception de protocoles d’étude et la collecte de données (sous la supervision d’un comité d’éthique) pour comprendre comment la catastrophe a touché la population et quels sont les facteurs ayant amplifié ou atténué les répercussions au fil du temps.
- Community Assessment for Public Health Emergency Response (CASPER) Toolkit (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2020)
Cette trousse aide les praticiens à allier efficacité et rentabilité pour concevoir, réaliser et analyser des évaluations scientifiques rigoureuses des besoins communautaires, et pour dresser un rapport en conséquence. La rigueur statistique intégrée facilite la poursuite ou l’extension de l’étude, au besoin.
- Disaster Research Response (DR2) Program (National Institute of Environmental Health Sciences [NIEHS], s. d.)
Ce portail Web permet d’accéder à une collection de documents de formation et d’outils de recherche comme des questionnaires ou des protocoles d’étude antérieurs qui peuvent aider à prendre une longueur d’avance dans l’étude des répercussions sur la santé après une catastrophe. L’un des outils disponibles est le concepteur de protocole RAPIDD, qui peut être utilisé avec les dépôts du programme DR2 pour créer un protocole de recherche sur mesure pouvant alors être soumis à un examen éthique.
Le programme DR2 est aussi associé à une communauté de pratique qui réunit la santé publique, les administrations, les gestionnaires des mesures d’urgence et les représentants communautaires pour concevoir en collaboration des ressources et des outils et coordonner la formation sur la réalisation d’études des répercussions sur la santé.
- A rapid public health needs assessment framework for after major earthquakes using high-resolution satellite imagery (Zhao et coll., 2018)
Cet article présente une méthodologie s’appuyant sur des données de santé publique, des données de télédétection et des systèmes d’information géographique (SIG) pour réaliser une évaluation très rapide (un tri) de santé publique. En utilisant l’exemple du séisme de magnitude 7,9 survenu à Wenchuan (Chine, 2008), les auteurs montrent comment le cadre a été utilisé pour : 1) estimer le nombre de morts et de blessés; 2) répertorier les installations médicales endommagées; 3) estimer les besoins en eau potable; 4) repérer les secteurs exposés aux maladies; et 5) repérer les sites où installer des établissements temporaires.
Stabilité des structures et évaluation des dommages
Des professionnels en santé environnementale peuvent être appelés à aider à l’inspection des structures endommagées dans la zone sinistrée. Les ressources suivantes offrent des renseignements de base sur l’évaluation des structures et de l’information plus générale sur la sécurité entourant les activités dans la région touchée et ses nombreux dangers.
- Post-disaster building assessment training (BC Housing, 2020)
Cette trousse présente des ressources et des formations en ligne permettant aux praticiens d’acquérir rapidement la capacité d’effectuer un premier examen des structures des bâtiments touchés par un séisme ou une autre catastrophe naturelle.
- Dealing with debris and damaged buildings (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2022)
Cette page Web propose des conseils sur la classification et la mise au rebut des déchets et des débris des bâtiments endommagés et sur les pratiques exemplaires en matière de démolition de bâtiments en mauvais état.
- Protecting yourself while responding to earthquakes (NIEHS, 2008)
Ce manuel de formation dresse un inventaire détaillé des nombreux dangers présents dans une région touchée par un séisme. Même s’il s’adresse aux personnes participant aux activités de sauvetage et de démolition, les renseignements techniques peuvent aider les professionnels en santé environnementale à se préparer à jouer leur rôle dans la zone sinistrée.
Eau et eaux usées
Lors d’un séisme majeur, on s’attend à ce que les secousses et la liquéfaction des sols causent de graves dégâts aux infrastructures hydrauliques et d’eaux usées, notamment des bris de canalisations et des dégâts aux installations de traitement des eaux et d’épuration des eaux usées, aux stations de pompage et aux réservoirs et aux bassins de décantation. Les ressources ci-dessous offrent des conseils pour aider les résidents à s’approvisionner en eau potable et à gérer les déchets (humains et autres) pendant les semaines et les mois jusqu’au rétablissement du service.
- Provision of Emergency Drinking Water (Regional Disaster Preparedness Organization de la région métropolitaine de Portland, 2022)
Cette page Web décrit un projet récent où des experts en gestion des urgences et des fournisseurs régionaux d’eau se sont rassemblés pour créer un cadre permettant d’évaluer les besoins et la capacité d’approvisionnement en eau d’urgence et de s’assurer que de l’eau potable puisse être fournie à tous les espaces de service advenant une défaillance des infrastructures d’eau potable.
- Use Safe Water After a Natural Disaster or Emergency(Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, 2021)
Ce site Web explique comment l’eau potable peut être contaminée et donne des conseils sur la manière de trouver des sources d’eau potable et de les utiliser.
- Trouver de l’eau potable en cas d’urgence (CCNSE, 2019)
Cette vidéo explique aux résidents quels seront probablement leurs besoins en eau en situation d’urgence et comment recueillir de l’eau autour de chez eux sans danger. Pour savoir comment l’intégrer à votre site Web, écrivez à l’adresse ncceh@bccdc.ca.
- Parlons d’eau - Et puis, votre puits? – Assurez-vous que l’eau de votre puits est sécuritaire pendant et après les urgences (Gouvernement du Canada, 2019)
Ce guide explique les risques que posent les inondations pour les puits. Les propriétaires de maisons devraient également recevoir des renseignements sur la chloration concentrée et l’analyse des puits après une inondation. On trouvera de l’information détaillée en huit langues sur l’analyse de l’eau de puits ici.
- The Emergency Toilet Project (Regional Disaster Preparedness Organization de la région métropolitaine de Portland, 2019)
Ce site Web et le guide connexe donnent des conseils détaillés sur la manière et la raison d’utiliser différentes options de toilettes (système à deux seaux, latrines, systèmes septiques) pendant une défaillance prolongée des systèmes d’eaux usées.
- Recommendations for Catastrophic Wastewater System Failures in a Modern Metropolitan Area (Mohnkern et coll., 2019)
Cet article fait appel à des professionnels en santé publique, en travaux publics, en assainissement et en gestion des situations d’urgence pour élaborer des recommandations destinées aux résidents sur l’élimination des déchets après un séisme causant une défaillance prolongée des systèmes d’eaux usées (6 à 12 mois).
- The twin-bucket emergency toilet (Public Hygiene Lets Us Stay Human [PHLUSH], 2019)
Cette fiche d’information expose les grandes lignes d’un système d’assainissement où l’on utilise des contenants pour séparer l’urine et les excréments solides, réduisant les risques et la complexité de la gestion des eaux fécales. Le système, utilisé lors de catastrophes sismiques antérieures, offre une solution de rechange plus saine que les latrines à fosses et les tranchées de défécations lors de défaillance du système d’eaux usées. On y trouve aussi des instructions sur des stations de lavage des mains.
- Guidance for septic systems before during and after an earthquake (National Environmental Health Association, 2019)
Ce guide et la liste de vérification connexe offrent des conseils sur la préparation aux perturbations septiques et l’évaluation des dommages après un séisme. Ils apportent aussi des conseils sur des toilettes temporaires et la gestion des déchets humains.
- Earthquake resilience guide for water and wastewater utilities (Environmental Protection Agency des États-Unis, 2018)
Ce guide interactif et la vidéo connexe permettent aux installations de traitement d’eau potable et des eaux usées d’accroître leur résilience en cas de séisme majeur en expliquant la menace sismique régionale, en aidant à repérer les infrastructures vulnérables et en décrivant les mesures d’atténuation disponibles.