Prévoir, préparer et protéger : Utiliser des outils et les données climatiques pour comprendre les épisodes de chaleur extrême à venir
Gregory Richardson, Elly Fard, Elaine Barrow, Craig Brown
Résumé
[Le webinaire est présenté en anglais]
Les épisodes de chaleur extrême se multiplient au Canada et l’on prévoit qu’ils ne cesseront d’augmenter, non seulement en intensité et en durée, mais aussi en étendue géographique. Il faut donc redoubler d’efforts pour se préparer à ces épisodes, car les menaces que fait peser la chaleur extrême sur les personnes, les communautés et les systèmes de santé s’affirment à mesure que le réchauffement s’accentue. Les communautés qui ne sont pas présentement exposées à ces épisodes pourraient également y être confrontées dans le futur. Afin d’aider les autorités de santé publique à comprendre de quelle manière la situation peut évoluer, cette séance expliquera comment utiliser le portail Web Donneesclimatiques.ca pour explorer les prévisions d’épisode de chaleur extrême. Nous présenterons également les dernières prévisions de l’indice humidex et aborderons les défis que pose la communication des risques liés à la chaleur extrême de demain. De plus, lors de cette séance interactive, des outils d’analyse des données climatiques seront présentés à l’aide d’exemples communautaires concrets, pour encourager les participants à utiliser les données climatiques en toute confiance. À l’avenir, les communautés pourront ainsi mieux déterminer leur vulnérabilité à la chaleur extrême, soutenir les efforts d’adaptation et améliorer leur résilience.
Conférencière
Elaine Barrow est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement et est forte de plus de 30 ans d’expérience dans la recherche sur le changement climatique. Elle débute sa carrière à l’unité de recherche climatique (CRU) de l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni), puis elle s’installe au Canada en 1999, où elle travaille essentiellement en tant que consultante en recherche sur le changement climatique, avec un intérêt particulier pour les Prairies. En 2019, elle intègre le Centre canadien des services climatiques (CCSC) et se consacre principalement au portail Web Donneesclimatiques.ca. Là, elle participe également à l’élaboration et à la diffusion de matériel de formation visant à aider les décideurs à comprendre comment exploiter les données climatiques.
Ellen Pond intègre le CCSC en 2022, après avoir mené pendant plus de 10 ans des activités de conseil axées sur les communautés et le changement climatique. Elle s’est forgée une solide expérience en tant qu’enseignante, notamment en politiques et en durabilité à l’Université polytechnique Kwantlen, et en tant que co-enseignante du programme de leadership en action climatique de l’Université Royal Roads.
Craig Brown est un scientifique chevronné au sein de la Vancouver Coastal Health Authority, où il soutient des projets d’adaptation au changement climatique dans le secteur de la santé, en mettant l’accent sur la collaboration avec les communautés. Il est également membre associé du corps enseignant de l’École de l’environnement et de la durabilité de l’Université Royal Roads. Il a aussi participé, en tant qu’auteur, à des évaluations nationales et internationales de l’état des connaissances sur le changement climatique, dont le sixième rapport d’évaluation du GIEC.
Gregory Richardson (MICU, UPC) est gestionnaire par intérim du programme contre la chaleur extrême de Santé Canada au sein du Bureau des changements climatiques et de l’innovation (gouvernement du Canada). L’objectif de ce programme est de protéger la santé de la population canadienne contre la chaleur extrême. Ces dix dernières années à Santé Canada, le gestionnaire a beaucoup collaboré avec les autorités de santé publique et le personnel municipal dans tout le Canada pour mettre en œuvre des mesures visant à protéger la santé de la population contre la chaleur extrême. Il est également l’auteur de plusieurs articles universitaires, de chapitres de livres et de rapports du gouvernement du Canada sur le changement climatique et les villes.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.