Chaleur accablante

[Les ressources présentées ici sont disponibles dans leur langue originale de publication. Pour les documents disponibles en format bilingue (EN/FR), la version française est affichée ici et sa version anglaise est affichée sur le site anglais (cliquez sur ANGLAIS dans le coin supérieur droit du menu de cette page). Les ressources publiées par des sources externes sont répertoriées ici dans leur langue d'origine.]
Le changement climatique fait augmenter la fréquence, la durée et l’intensité des jours très chauds dont la température s’élève à au moins 30 °C au Canada. On prévoit que les températures moyennes de jour et de nuit augmenteront partout au Canada durant les vagues de chaleur, qui deviendront plus longues, plus chaudes et plus fréquentes que par le passé. L’exposition à la chaleur extrême sera particulièrement prononcée dans trois régions du pays : les régions de faible altitude en Colombie-Britannique, de la Côte Ouest aux montagnes Rocheuses; le sud des Prairies, soit l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba; et le sud de l’Ontario et du Québec. Dans les villes, ces épisodes de chaleur extrême peuvent être exacerbés par la présence d’îlots de chaleur urbains, qui découlent de l’absorption de la chaleur par les surfaces et matériaux des bâtiments et du manque d’espaces verts ou de couvert forestier. Ces îlots entraînent des températures plus élevées que dans les zones rurales voisines et intensifient les répercussions de la chaleur sur la santé. La chaleur extrême se fait aussi sentir dans les régions rurales, qui doivent toutefois composer avec des difficultés distinctes dans leurs interventions.
La chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé légers, modérés ou fatals; tout dépend de la vulnérabilité individuelle et de la durée et de l’intensité de l’exposition. L’exposition à la chaleur extrême peut causer divers symptômes (p. ex., érythème calorique, œdème, crampes et épuisement), qui peuvent provoquer un coup de chaleur (perte de conscience et décès) ou une exacerbation des symptômes des maladies chroniques cardiaques et respiratoires. La chaleur extrême affecte particulièrement les aînés, les personnes isolées socialement ou qui vivent seules et les personnes à faible revenu. Certaines affections chroniques peuvent aussi exposer les gens à un risque accru, particulièrement les troubles mentaux graves, les troubles de consommation de substances, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies respiratoires. Par ailleurs, on sait que certains médicaments et drogues illicites interfèrent avec la thermorégulation, notamment les antipsychotiques et la cocaïne. Dans les endroits où on s’attend à des épisodes de chaleur extrême, il est essentiel de communiquer efficacement avec le public avant et pendant les incidents pour informer la population des risques pour la santé et des mesures à prendre pour assurer la sécurité et le bien-être de tous.
Cette page thématique fournit une sélection de ressources pour la préparation et la réponse aux vagues de chaleur extrême. La première section contient des ressources pour les particuliers, les ménages et les communautés, alors que la deuxième s’adresse aux professionnels de la santé et aux décideurs. Enfin, la dernière section fournit des ressources sur la communication des risques associés aux vagues de chaleur extrême.
Ressources pour les particuliers, les ménages et les communautés
- Chaleur extrême irréversible : Protéger les Canadiens.ennes et les collectivités d’un avenir mortel (Intact Centre on Climate Adaptation, 2022)
Ce guide présente brièvement un éventail de mesures que les particuliers, les propriétaires, les gestionnaires de propriétés et les communautés peuvent prendre pour atténuer les risques associés aux vagues de chaleur extrême. Les mesures sont divisées en trois catégories : 1) planification et changements comportementaux; 2) travail avec la nature; et 3) amélioration des bâtiments et des infrastructures publiques.
- Extreme heat preparedness guide (Prepared BC, 2022)
Ce guide propose aux particuliers des conseils pour se préparer et répondre aux urgences de chaleur extrême, y compris des instructions détaillées sur l’élaboration d’un plan d’urgence et son activation et des trucs pour rester au frais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Prévention des blessures et des décès lors d’épisodes de chaleur accablante (CCNSE, 2022)
Ce webinaire (bientôt en ligne) fera un retour sur les répercussions du dôme de chaleur qui s’est arrêté sur la Colombie-Britannique à l’été 2021 et examinera comment les personnes et les communautés peuvent se mobiliser pour mieux se préparer à répondre aux épisodes de chaleur extrême et à s’y adapter ainsi qu’à protéger les plus vulnérables aux effets de la chaleur accablante.
- Reducing the health effects of hot weather and heat extremes: from personal cooling strategies to green cities (Jay et coll., 2021)
Cet article révisé par les pairs décrit plusieurs interventions accessibles et durables pour réduire les risques associés à la chaleur extrême et explore les obstacles et les possibilités associés à la mise en œuvre de ces solutions dans des milieux comme les foyers de soins de longue durée, les milieux de travail, les écoles et les lieux de rassemblement de masse.
- Atlas climatique du Canada (2019)
Cet outil de cartographie permet à l’utilisateur de sélectionner une région pour connaître les effets anticipés du changement climatique sur le nombre moyen de jours très chauds (≥ 30 °C) par an, à court terme (2021-2050) et à long terme (2051-2080).
- Èpisodes de Chaleur Accablante (CCNSE, 2018)
Cette vidéo dresse un portrait sommaire de l’augmentation des températures dans les villes de la Colombie-Britannique, de la hausse de mortalité associée à cette tendance dans diverses provinces canadiennes et des populations vulnérables particulièrement sensibles aux épisodes de chaleur extrême. Elle montre aussi certaines interventions et souligne l’importance de la planification pour protéger la santé des gens en cas de chaleur accablante.
Ressources pour les professionnels de la santé publique et les décideurs
- Chaleur extrême : Mise en œuvre de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC) partout au Canada (Santé Canada, 2022)
Cette page Web fournit des renseignements de base sur les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur utilisés au Canada. Il contient une figure utile illustrant les différentes composantes d’un SAIC qui propose des mesures préventives de réduction des risques pour la santé.
- Analysis of community deaths during the catastrophic 2021 heat dome (Henderson et coll., 2022)
Cet article révisé par les pairs a analysé des données sur le dôme de chaleur de 2021 en Colombie-Britannique et conclu que le faible revenu et le manque de verdure dans le quartier étaient les deux principaux facteurs prédictifs du risque de décès. Des pistes d’intervention en santé publique sont proposées.
- Chaleur accablante et santé humaine : Information à l’intention des pharmaciens et des techniciens en pharmacie (Santé Canada, 2021)
Ce document fournit aux pharmaciens et aux techniciens en pharmacie des conseils sur les vagues de chaleur extrême, notamment sur les médicaments qui peuvent exacerber le risque de maladie liée à la chaleur, et propose des ressources utiles à remettre aux patients qui prennent ces médicaments.
- Le Canada dans un climat en changement : Le rapport sur les enjeux nationaux (gouvernement du Canada, 2021)
Ce chapitre discute des répercussions du changement climatique sur les villes et les milieux urbains du Canada, et propose des exemples de stratégies d’adaptation qui ont été mises en œuvre pour atténuer ces répercussions, y compris des mesures ciblant les vagues de chaleur extrême en milieu urbain.
- Large model structural uncertainty in global projections of uban heat waves (Zheng et coll. 2021)
Cet article révisé par les pairs sur la prédiction des vagues de chaleur urbaines suggère un risque de chaleur sous-estimé en raison de l’incertitude des techniques de modélisation utilisées et indique et les aménageurs et les responsables des politiques doivent tenir compte de cette incertitude dans l’élaboration des plans d’intervention en cas de chaleur extrême.
- Social connection as a public health adaptation to extreme heat events (Kafeety et coll., 2020)
Ce commentaire décrit brièvement comment les liens sociaux peuvent contribuer à protéger les plus vulnérables durant une vague de chaleur extrême et suggère plusieurs stratégies à envisager pour les agences de santé publique et leurs partenaires pour encourager la création de liens sociaux à l’échelle de la communauté.
- Réduire les îlots de chaleur urbains pour protéger la santé au Canada (Santé Canada, 2020)
Ce rapport contient des trucs, des stratégies et des études de cas qui pourront aider les professionnels de la santé publique à appuyer les administrations et les organismes locaux dans la réduction des îlots de chaleur urbains au Canada. Il fournit surtout des conseils sur la réduction des températures extérieures.
- Developing a harmonized heat warning and information system for Ontario: a case study in collaboration (Henderson et coll., 2020)
Cet article révisé par les pairs décrit le processus ayant mené au développement d’un système d’avertissement et d’information de chaleur harmonisé pour l’Ontario, et les principaux enseignements tirés.
- Developing a municipal heat response plan: a guide for medium-sized municipalities(BCCDC, 2017)
Ce document propose des pratiques exemplaires pour l’intégration de mesures de préparation à la chaleur aux plans d’urgence dans les communautés qui ont des ressources limitées.
- Cities adapt to extreme heat: celebrating local leadership (Institute for Catastrophic Loss Reduction, 2016)
Ce livre propose des analyses de cas de plusieurs municipalités qui ont mis en œuvre des mesures d’adaptation à la chaleur extrême (p. ex., émettre des avertissements ciblés, aménager des refuges climatisés dans les installations publiques comme les bibliothèques, les centres communautaires et les piscines publiques, donner de l’eau aux personnes dans le besoin, renseigner le public, planter des arbres et mettre en œuvre d’autres projets visant à rafraîchir les milieux urbains et à réduire les îlots de chaleur).
- A difference-in-differences approach to assess the effect of a heat action plan on heat-related mortality, and differences in effectiveness according to sex, age, and socioeconomic status (Montreal, Quebec) (Benmarhnia et coll., 2016)
Cet article universitaire décrit des programmes qui se sont avérés efficaces pour réduire la mortalité liée à la chaleur chez les populations vulnérables à Montréal, au Canada.
- Approaches for building community resilience to extreme heat (Berry et coll., 2016)
Ce chapitre de livre fait le point sur les connaissances relatives à l’élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur au Canada, décrit les déterminants sociaux de la santé susceptibles d’affecter les citoyens, repère les intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire qui doivent être inclus dans le processus, et présente des études de cas sur le renforcement des capacités dans les communautés à risque.
- Élaboration de systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur afin de protéger la santé : Guide des pratiques exemplaires (Santé Canada, 2011)
Ce guide décrit des stratégies fondées sur des données probantes pour alerter les autorités de santé publique et la population en cas de conditions dangereuses.
Communication des risques associés à la chaleur extrême
- Global heat health information network: Communicate and advocate (Global Heat Health Information Network, 2021)
Cette page Web produite par une équipe internationale et interdisciplinaire d’experts en la matière et de responsables des politiques propose plusieurs ressources et possibilités d’apprentissage relatives à la chaleur extrême qui comprennent toute une gamme de stratégies de communication des risques, d’information et de défense d’intérêts, ainsi que des outils de sensibilisation.
- Communicating heat risk: Experiences from C40’s cool cities network (C40 Knowledge Hub, 2020)
Ce rapport propose des conseils sur les stratégies de communication pour atteindre différents groupes vulnérables à la chaleur, des exemples de bonnes pratiques de communication des risques relatifs à la chaleur et des réflexions sur la communication des risques durant la pandémie de COVID-19.
- Reducing the risks of extreme heat for seniors: Communicating risks and building resilience (Eady et coll., 2020)
Cet article révisé par les pairs s’est penché sur la perception des risques et les pratiques d’adaptation des aînés de la région de Waterloo dans le contexte des vagues de chaleur extrême et a conclu que la vulnérabilité était plus fortement corrélée aux liens sociaux et à l’accès aux ressources qu’à une perception des risques déficiente.
- Communiquer les risques des périodes de chaleur accablante pour la santé : trousse à l’intention des responsables de la santé publique et de la gestion des urgences (Santé Canada, 2011)
Cette trousse d’outils fournit des conseils sur les meilleures pratiques de communication pour parler des risques pour la santé associés à la chaleur extrême, fondés sur une expérience nationale et internationale.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.