Élévation du niveau des océans et ses conséquences sur santé publique

L’élévation du niveau des océans peut endommager, détruire ou altérer l’environnement bâti des côtes, notamment les ports, les infrastructures essentielles, les logements, les axes de transport, les digues, les zones industrielles, les sites de gestion des déchets, les installations de traitement des eaux et d’épuration des eaux usées, les cultures, et plus. Les communautés touchées risquent alors de subir des répercussions immédiates telles que le déplacement temporaire, des dommages matériels, l’exposition à des polluants et à des pathogènes, des noyades ou des blessures. À long terme, les répercussions comprennent le déplacement permanent, la perte d’emplois, des dysfonctionnements du système d’assainissement, l’exposition à des polluants provenant de la contamination des terres ou des eaux (par des inondations, la pollution ou l’intrusion d’eau salée) et des changements dans la composition de l’environnement naturel. Tous ces impacts combinés font que l’élévation du niveau des océans s’accompagne parfois de conséquences sur la santé physique (p. ex., blessures, maladies, malnutrition) et sur la santé mentale (p. ex., dépression, trouble stress post-traumatique) des membres de la communauté; pourtant la santé est rarement prise en compte dans la planification de l’adaptation à l’élévation du niveau des océans. Une meilleure compréhension des répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé publique au Canada et de la façon dont elles sont actuellement gérées au moyen d’outils participatifs communautaires tels que des plans d’action sur le changement climatique (PACC) locaux permettrait de guider les futures initiatives de protection de la santé publique.
Présentation du projet
Ce projet est réalisé par CLIMAtlantic, en partenariat avec le CCNSE, en vue de recueillir et de synthétiser des informations sur les risques pour la santé publique associés à l’élévation du niveau des océans et d’évaluer diverses approches pour intégrer des mesures d’atténuation basées sur la santé publique aux plans d’adaptation des communautés touchées. Les résultats serviront à évaluer comment mettre à profit les perspectives en santé publique pour communiquer les risques et pour définir des mesures d’adaptation afin de réduire les impacts de l’élévation du niveau des océans sur la santé des communautés les plus vulnérables. Les ressources issues de ce projet s’adressent aux professionnels de la santé publique, aux autorités de santé, aux communautés touchées et aux responsables de l’adaptation au changement climatique dans les provinces et les municipalités. Les rapports et les autres ressources créées dans le cadre de ce projet seront publiés sur cette page dès qu’ils deviendront disponibles.
Ressources du projet
Élévation du niveau des océans et santé publique : synthèse des résultats
Enregistrement du webinaire - Planification de l’adaptation à l’élévation du niveau des océans : comprendre les répercussions sur la santé publique
Glossaire de termes utiles
Termes et acronymes utilisés fréquemment dans les rapports du projet.

Ce rapport fournit une vue d’ensemble des communautés canadiennes les plus menacées par l’élévation du niveau des océans. Les paramètres géographiques de l’étude comprennent les côtes de l’Atlantique, du Nord et de la Colombie-Britannique, dont des côtes et des îles à risque peuplées par des communautés autochtones. Le rapport utilise les projections du niveau de la mer qui constituent le « le pire scénario possible » élaboré à partir du RCP 8.5 figurant dans le cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Cette revue synthétise les données probantes disponibles sur les impacts potentiels sur la santé et le bien-être humains de l’élévation du niveau des océans afin d’aider les professionnels de la santé publique et les autres acteurs de l’adaptation au changement climatique à mieux intégrer les questions de santé à la planification de l’adaptation au changement climatique pour les communautés côtières touchées.
Ce rapport fournira une revue des PACC disponibles sur le Web des communautés recensées dans la Vue d’ensemble sur les collectivités exposées à l’élévation du niveau des océans au Canada afin d’évaluer comment, le cas échéant, les considérations de santé publique ont été intégrées aux actions des PACC pour les communautés vulnérables.
Ce rapport fera l’état des principales priorités en santé publique et des types de mesures d’adaptation pour les communautés exposées à l’élévation du niveau des océans, et cernera les lacunes dans les connaissances et proposera des pistes de recherches futures. Seront inclus les apports de groupes de discussion et d’entretiens menés au Canada atlantique, du Nord, et en Colombie-Britannique, y compris avec des communautés autochtones concernées.
Les auteurs
CLIMAtlantic est un organisme de services climatiques favorisant la diffusion et la compréhension de projections, de données et de ressources sur l’adaptation relatives au changement climatique dans la région du Canada atlantique.
Tracey Wade, UPC, MICU, est une urbaniste intervenant dans les domaines du changement climatique, de la santé, de la sécurité alimentaire, du divertissement et de la politique territoriale; son domaine d’expertise est l’intersection de ces enjeux pour les communautés rurales et les petites villes.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.