Lignes directrices pour l’eau potable et gouvernance
Au Canada, l’approvisionnement en eau potable sûre est une responsabilité partagée par plusieurs organismes. À l’échelle fédérale, Santé Canada formule les Recommandations pour la qualité de l’eau potable, qui portent sur les contaminants de l’eau potable. Ces recommandations s’appuient sur les conseils du Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable ainsi que sur des consultations auprès du public. Pour de nombreux contaminants de l’eau potable, la concentration maximale acceptable (CMA) est établie dans le but de permettre aux responsables de l’approvisionnement en eau potable de veiller à ce que les contaminants ne posent pas de risque pour la santé (voir notre article sur le sujet ici).
Les ministères responsables de cette question dans chaque province et territoire décident si ces recommandations seront adoptées et comment elles seront mises en œuvre. Les exploitants de sources publiques d’eau, comme les municipalités ou les entreprises privées, doivent ensuite respecter la réglementation régionale. Certaines sources d’eau relèvent de la compétence du fédéral. Il s’agit de celles qui se trouvent sur des terres fédérales ou dans des établissements fédéraux (garde côtière, forces armées, établissements correctionnels fédéraux), et de celles qui se trouvent dans les communautés des Premières Nations au sud du 60e parallèle. Les petites sources et les sources privées ne sont pas soumises à la même réglementation ni à la même surveillance que les sources publiques pour tous les contaminants faisant l’objet de recommandations.
Différentes régions du Canada utilisent différents types de sources d’eau potable, ce qui inclut les eaux souterraines d’un aquifère captif, les eaux souterraines sous l’influence directe de l’eau de surface (ESSID) ou l’eau de surface, comme les rivières, les lacs ou les réservoirs. Peu importe d’où provient l’eau potable, elle peut être contaminée. Certaines contaminations se font naturellement, alors que d’autres sont provoquées par l’activité humaine. Les organismes responsables de préserver la qualité de l’eau potable au Canada adoptent généralement une approche à barrières multiples pour faire en sorte que les contaminants présents dans la source d’eau ne se rendent pas jusqu’au consommateur. Cette approche comprend la protection de la source d’eau contre les contaminants, le retrait des contaminants dans une usine de traitement de l’eau potable et la prévention de la contamination dans le système de distribution.
Parmi les ressources ci-dessous se trouvent des documents et des sites Web présentant des lignes directrices sur la gestion de l’eau potable au fédéral et dans les provinces et territoires ainsi que des articles scientifiques portant sur la gestion et la gouvernance de l’eau potable au Canada.
Ressources du CCNSE
- Voir notre contenu sur l’eau potable
Ressources externes
- Tableaux sommaires sur les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada (Santé Canada, 2019).
Ces tableaux sommaires présentent les recommandations actuelles du gouvernement canadien quant aux paramètres microbiologiques, chimiques, physiques et radiologiques ainsi que les sources courantes de contaminants, les considérations relatives à la santé et des conseils sur la mise en œuvre des recommandations.
Ressources provinciales et territoriales sur l’eau potable
Note : cette liste n’est pas exhaustive; des renseignements supplémentaires sur l’eau potable sont fournis par les autorités de santé locales et régionales.
- Colombie-Britannique* : Ressources provinciales sur la qualité de l’eau potable et coordonnées des responsables en matière d’eau potable des autorités régionales de santé; rapport annuel de l’agent de santé provincial sur l’Action Plan for Safe Drinking Water (2019).
- Alberta* : Ressources provinciales sur l’eau; programme sur l’eau potable d’Alberta Environment et description de l’approche derrière le Drinking Water Safety Plan; renseignements sur l’eau potable d’Alberta Health Services.
- Saskatchewan* : Le rapport annuel de l’Agence de sécurité de l’eau sur la qualité de l’eau potable en Saskatchewan souligne le rôle des ministères et des organismes responsable de la gestion, de la protection de l’eau potable ainsi que de son approvisionnement en Saskatchewan. D’autres renseignements sur l’analyse, la gestion et la qualité de l’eau potable sont disponibles sur le site de la Saskatchewan Health Authority et de SaskH2O.
- Manitoba : Ressources provinciales sur l’eau potable; lignes directrices* du Manitoba; feuilles de renseignements sur l’eau potable de la Santé publique.
- Ontario : Ressources provinciales sur l’eau potable; ressources sur la qualité de l’eau de Santé publique Ontario; site Web de l’Ontario Drinking Water Advisory Council*; liste des coordonnées des bureaux de santé.
- Québec : Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030; ressources sur l’eau potable pour les propriétaires et pour les responsables de grands établissements d’eau potable au Québec.
- Nouveau-Brunswick : Une stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick 2018-2028; autres ressources sur l’eau de puits et les services d’eau.
- Nouvelle-Écosse : Outil d’interprétation des analyses d’eau potable* de Nova Scotia Environment et Dans une goutte d’eau, une série de fiches de renseignements présentant les sources, les risques pour la santé et les traitements pour une large gamme de contaminants de l’eau potable.
- Île-du-Prince-Édouard : Guide d’interprétation des analyses de la qualité de l’eau* du ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique de l’Île-du-Prince-Édouard; autres ressources sur l’eau potable.
- Terre-Neuve-et-Labrador : La page sur la qualité de l’eau potable* du ministère de la Santé et des Services communautaires présente de l’information sur la qualité de l’eau et les analyses pour les sources publiques et privées ainsi que des fiches de renseignements en français et en anglais visant à prévenir et à limiter les maladies causées par les contaminants dans l’eau potable.
- Yukon : Ressources sur l’eau potable du Service d’hygiène du milieu, notamment les lois, les guides et les ressources externes.
- Nunavut : Le ministère de la Santé est responsable des sources d’eau publiques au Nunavut.
- Territoires du Nord-Ouest : Page sur la qualité de l’eau potable du ministère de la Santé et des Services sociaux; ressources sur l’eau potable aux T.-N.-O.* du ministère des Affaires municipales et communautaires.
- Communautés des Premières Nations : Ressources sur l’eau dans les communautés des Premières Nations de Services aux Autochtones Canada, notamment les Protocoles et lignes directrices sur les systèmes d’eau potable; programme de salubrité de l’eau potable* de la Régie de la santé des Premières Nations pour les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Articles évalués par les pairs
- Drinking-water management in Canadian provinces and territories: a review and comparison of management approaches for ensuring safe drinking water.* (Bereskie et coll., 2018)
Cet article fait une revue et une comparaison des approches à la gestion de l’eau potable au Canada, et les compare à des approches utilisées ailleurs dans le monde pour cibler les possibles lacunes dans la gestion et les recommandations politiques.
- Drinking water quality in indigenous communities in Canada and health outcomes: a scoping review.* (Bradford et coll., 2016)
Cet examen de la portée s’intéresse à la qualité de l’eau potable et à sa relation avec la santé autochtone au Canada, et présente des considérations relatives à la santé pour les communautés ayant des réseaux d’eau potable à risque élevé et une plus grande proportion d’avis sur la qualité de l’eau potable que la population générale.
- Access to safe drinking water in First Nations communities and beyond.* (Swinkels et coll., 2019 – Régie de la santé des Premières Nations)
Cet article présente certains défis pour les systèmes très petits, en région éloignée et en région rurale dans les communautés des Premières Nations ainsi que les mesures à prendre pour améliorer l’accès à l’eau potable.
- Drinking Water Quality Guidelines across Canadian Provinces and Territories: Jurisdictional Variation in the Context of Decentralized Water Governance.* (Dunn et coll., 2014)
Cet article décrit la façon dont les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada sont mises en œuvre dans les provinces et territoires du pays, notamment les éléments liés aux disparités entre les régions urbaines et rurales et à la qualité de l’eau dans les communautés des Premières Nations.
*En anglais seulement
Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.