Bien que la recherche portant sur l’efficacité des interventions visant des changements aux niveaux des environnements bâtis, politiques et sociaux soit en croissance, les connaissances au niveau de l’acceptabilité de ces changements pour les citoyens sont moins abondantes. Nous présentons les résultats d’un sondage pancanadien portant sur l’acceptabilité de 45 interventions sur les environnements bâtis, sociaux et de politiques qui visent les habitudes alimentaires et la vie active. Un échantillon de 27162 adultes vivant dans 17 régions métropolitaines de recensement au Canada ont participé. Nous observons que la majorité des répondants sont complètement ou plutôt en accord avec plusieurs changements aux environnements influençant la saine alimentation et la vie active. Les femmes et les personnes qui se disent autochtones ont une probabilité plus élevée d’être complètement en accord avec des changements environnementaux. Davantage de recherche est requise pour reproduire…
Le CCNSE offre régulièrement des présentations dans le cadre d’activités liées au secteur de la santé environnementale tenues partout au Canada, et il organise des ateliers ainsi que des réunions sur divers sujets. Vous trouverez ici une liste de certaines présentations faites dans le cadre de conférences et de webinaires d’organismes externes, en plus de présentations tirées de notre Série de séminaires sur la santé environnementale.
Les changements de températures maximales annuelles liés au climat, les régimes de précipitation, l’accumulation de neige et la perte de glaciers ont tous augmenté le risque de sécheresse au Canada. Bien que le discours entourant la sécheresse porte principalement sur les répercussions facilement repérables, comme les pénuries d’eau, les pertes de récoltes et la disponibilité de la nourriture, les effets sur la santé publique sont beaucoup plus vastes. Ce webinaire présente certaines des études d’Island Health en cours visant à comprendre l’étendue des effets de la sécheresse sur la santé publique et les façons d’élargir ou d’adapter les pratiques pour répondre aux besoins des populations futures.
ConférencièresAngela Eykelbosh est une chercheuse en santé environnementale de l’équipe Environnements sains d’Island Health ayant préalablement travaillé au Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Détentrice d’un doctorat en gestion des ressources…
Le jeu en plein air est essentiel au bon développement de l’enfant, mais avec la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes et des épisodes de chaleur qu’entraîne le changement climatique, les enfants s’exposent davantage aux maladies liées à la chaleur et à une surexposition aux rayons UV. Un ombrage bien conçu peut contribuer à atténuer ces risques et à favoriser un jeu en plein air de qualité. Il a été démontré que l’ombrage des terrains de jeux, en particulier les formes naturelles d’ombrage telles que les arbres, les arbustes et les plantes grimpantes, ainsi que les matériaux plus frais et plus naturels atténuent efficacement les chaleurs extrêmes et les températures élevées à la surface des terrains de jeux. La plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes peut fournir un ombrage naturel qui protège contre le soleil et rafraîchit. Outre cette protection, les plantes offrent également un large éventail d’avantages écologiques, culturels,…
Un supplément spécial au rapport au rapport Food Costing in BC 2022
La souveraineté et la sécurité alimentaires, notamment la disponibilité, le prix et la qualité de la nourriture, sont des enjeux cruciaux qui touchent les communautés autochtones et non autochtones éloignées en Colombie-Britannique. Nous avons entrepris ce projet pour décrire l’incidence du coût des aliments et des effets du changement climatique sur les personnes vivant dans des communautés éloignées et pour amplifier les témoignages locaux afin de mettre en lumière les expériences, les difficultés, les possibilités et les sources d’espoir des personnes vivant dans des communautés éloignées de la Colombie-Britannique.
En 2022-2023, huit communautés ont été sélectionnées au moyen d’un appel de propositions. Des conversations individuelles et en groupe ont été organisées avec des gardiens du savoir et des membres des communautés pour recueillir leurs récits et leurs expériences et les mettre…
Les services de garde et les établissements de soins de longue durée en Colombie-Britannique servent des populations diversifiées qui sont vulnérables à la fumée des feux incontrôlés et ne peuvent souvent pas se protéger elles-mêmes de la pollution atmosphérique. Ce problème est d’autant plus urgent que la crise climatique actuelle augmente le risque de feux incontrôlés. Malgré la situation, la surveillance de la qualité de l’air se fait rare, tout comme les données sur les effets de la fumée et les mesures de protection prises.
Cette discussion portera sur les efforts déployés par le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, en collaboration avec Santé Canada, pour rectifier la situation. Nous avons mis en place un réseau de capteurs de qualité d’air à faible coût dans plus de 50 établissements de Colombie-Britannique, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de surveiller la qualité de l’air et d’étudier les effets de la fumée des feux incontrôlés.…
Le changement climatique amène des températures extrêmes plus fréquentes qui ont des effets graves sur la santé, en particulier pour les populations victimes d’injustice; pourtant, les mesures de soutien disponibles, comme les refuges climatisés ou chauffés, sont sous-exploitées. Notre projet de recherche participative communautaire vise donc à comprendre comment on peut mieux répondre aux besoins des utilisateurs actuels et futurs de ces services d’accueil en cas de températures extrêmes. Nous avons mené des entrevues dans plusieurs langues et réuni des groupes de discussions formés d’adultes et de personnes âgées (n = 60) sans logement ou vivant dans des ménages à faible revenu pour connaître leurs expériences liées à la chaleur et au froid extrêmes, qu’ils aient recouru ou non à un refuge climatisé ou chauffé, ainsi que les façons d’améliorer ou de transformer ces mesures. Dans cet exposé, je présenterai nos constats et les façons dont ils peuvent…
La présentation aborde une étude et une analyse approfondie de la littérature qui visent à déterminer les moments les plus critiques pour minimiser les impacts sur la santé lors d'une évacuation due aux feux de forêt. Pour ce faire, douze intervenants d'une région socio-sanitaire touchée par les incendies ont été interrogés au moyen d'entrevues semi-dirigées. L'analyse de ces entrevues a permis de mettre en évidence des moments charnières ayant un impact significatif, positif ou négatif, sur la santé. Ces quatre moments clés, comprenant la communication de l’ordre d'évacuation, le transport adapté, l'hébergement durant les évacuations et la phase de rétablissement, se révèlent être ceux nécessitant une attention particulière. Les résultats de cette étude exploratoire ont été confrontés à ceux d'une analyse thématique portant sur les mêmes sujets. La présentation proposera ainsi une réflexion critique sur les défis, les impacts sur la santé et les…
Le progrès n’est pas exclusivement tributaire des avancées scientifiques : d’autres forces sont nécessaires, un public avisé étant la plus essentielle.
Le journalisme demeure l’un des meilleurs véhicules pour amener une science de qualité, particulièrement en santé et en environnement, au cœur des discussions populaires.
Depuis 22 ans, Environmental Health Sciences (EHS) travaille main dans la main avec les scientifiques, les organismes et le public pour que la science de qualité se taille une place dans les politiques et le discours publics sur la santé et l’environnement.
Dans ce webinaire, des membres hauts placés du personnel d’EHS dresseront un portrait du journalisme environnemental : tendances, lacunes dans la couverture et enjeux d’avenir.
Nous décortiquerons les approches adoptées dans les médias sociaux et nous pencherons sur les stratégies journalistiques employées pour atteindre un public qui se méfie et se tient loin des médias…
Résumé
La communication est au cœur du travail de tout le monde en santé publique, et les professionnels de la santé publique environnementale ne sont pas en reste. Avec l’évolution constante de l’environnement informationnel et la complexité des défis actuels en santé publique, il est plus important que jamais de communiquer efficacement. En réponse aux appels à la modernisation des compétences en communication, ce projet financé par les IRSC suit un processus de conception en plusieurs étapes d’un cadre de compétences en communication en santé contemporain qui contribuera à la transformation des systèmes de santé publique. En recourant à un processus collaboratif de concertation entre experts de la communication sanitaire et personnel de la santé publique, nous avons créé un cadre de compétences moderne et exhaustif qui a pour but de transformer la communication dans les domaines de l’éducation en santé publique, du perfectionnement professionnel et de la pratique…
La mauvaise qualité des eaux utilisées à des fins récréatives pose un risque de maladies gastro-intestinales aiguës pour les personnes qui fréquentent les plages et qui participent à des activités aquatiques. Au Canada, la concentration d’Escherichia coli (E. coli) est surveillée régulièrement par les bureaux de santé publique, qui font ensuite des recommandations en matière de gestion des risques concernant la qualité de l’eau des plages. Les délais de traitement en laboratoire donnent toutefois lieu à des retards dans l’obtention des résultats des analyses d’eau. Par conséquent, la décision de considérer une plage comme sûre pour la nage est fondée sur les données de la journée précédente. Les concentrations d’E. coli détectées peuvent être influencées par plusieurs facteurs environnementaux et climatiques qui peuvent occasionner des changements dans la qualité des eaux en peu de temps. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourrait contribuer à accélérer les…